Skip to main content

GREEN HÔTEL

Eco Hotel Toscane

The Sense Experience Resort est un véritable Eco Hotel en Toscane car il se fond parfaitement dans l’environnement qui l’entoure, atténuant son impact par l’application de bonnes pratiques.

Une série d’actions ont été définies à l’intérieur de la structure concernant l’emploi de matières premières à circuit court et de produits compostables, une attention particulière au recyclage et l’adoption de systèmes d’économies.

Toutes ces pratiques donnent naissance à une réelle philosophie qui font de The Sense Experience Resort un véritable green hôtel au cœur de la Toscane, capable de respecter des standards élevés de durabilité environnementale et sociale.

Une référence pour tous ceux qui désirent voir le monde tout en restant attentifs à l’impact environnemental que cela comporte.

Eco Hotel et tourisme durable au bord de la mer en Toscane

The Sense Experience Resort croit en la côte de la Maremme Toscane et en la création d’un système durable du point du vue environnemental et social.

Nous pensons que tout le monde joue un rôle fondamental dans la poursuite de cet objectif. Pour cette raison, nous voulons exprimer notre engagement.

Cala Violina

Un engagement qui dure depuis les premières phases de projet de l’hôtel. Qui s’est concrétisé à travers des choix bien précis :

  • Restauration environnementale des systèmes de dunes face à la mer avec des espèces pionnières. Seuls des espèces végétales autochtones et des écotypes locaux ont été plantés.
  • Plantation de jardins : Les parties extérieures du complexe The Sense sont situées dans un contexte de grande valeur paysagère.
  • Un brise-vent a été recréé avec des espèces déjà présentes pour protéger l’arrière-pays des vents marins et du martèlement des sables. Toutes les espèces végétales plantées dans les jardins du complexe The Sense (plus de 7000 arbustes et plantes vivaces de 80 espèces différentes) ont été choisies pour leur résistance aux vents saumâtres et leurs faibles besoins en eau. La synthèse d’une révolution dans la façon de penser le jardin et donc la relation avec l’environnement, avec la nature déjà existante sur le site.
  • La présence d’espèces du maquis méditerranéen telles que les lentisques mus par le vent, les phillyrea, les genévriers et les chênes verts témoignent de la priorité que le projet a donné aux espaces verts.
  • Les pelouses ont été créées avec des espèces de couverture végétale nécessitant peu d’eau, sur lesquelles l’expérience est représentée par la vision des fleurs multicolores et la douce sensation sous les pieds lorsque l’on y marche.

Les jardins sont jeunes mais capables de fasciner ceux qui souhaitent les explorer. Ils sont encore en phase d’achèvement mais sont déjà capables d’exprimer les couleurs des fleurs et des feuilles qui captent le regard avec leur arsenal de cuticules cireuses, de velours isolants, de feuilles et de racines pivotantes polyformes pour survivre à la canicule, de parfums et de saveurs à découvrir.

Un engagement qui va de l’avant grâce à des actions concrètes :

  • Osmose de l’eau : Production d’eau potable à partir d’eau saumâtre : la production globale est d’environ 19 000 M3 par an, soit 19 000 000 litres qui nous permettent de répondre à plus de 90% de nos besoins en eau. Débit quotidien de 160 m3 ;
  • L’eau n’est pas prélevée dans la mer, mais l’eau salée est prélevée dans la zone située au-dessus de la nappe phréatique par le biais d’une prise (puits de surface), et de l’eau douce y est ajoutée lors de l’irrigation. Système photovoltaïque qui couvre la consommation électrique de l’installation. L’eau produite est de type zéro kilomètre et consomme très peu d’énergie.
  • Récupération de l’eau : récupération de l’eau de pluie et des eaux usées de la piscine pour l’arrosage
  • Systèmes d’économie de l’eau.
  • Aucun emploi de combustibles fossiles.
  • Contrôle à distance des systèmes techniques.

Eco Hotel, nos pratiques à l’hôtel

Nous avons élaboré des plans bien précis en ce qui concerne le secteur de la Restauration et celui des conférences :

  • Emploi de matières premières à circuit court en achetant des produits locaux.
  • Emploi de vaisselle et de couverts compostables pour le compostage des déchets alimentaires de la cuisine et des autres services F&B.
  • Plus de 70 % de nos déchets sont triés et éliminés en fonction de leur type, environ 63 000 kg par an.

Mais nous sommes également attentifs à la vie dans les Chambres :

  • Nous utilisons l’eau avec parcimonie pour éviter le gaspillage. Laissez les serviettes à changer à l’intérieur de la douche et suspendez celles à réutiliser sur le porte-serviettes ou sur les étagères.
  • Nous versons l’eau sale dans les évacuations pour simplifier l’assainissement à travers le tout-à-l’égout.
  • Nous évitons de verser dans les lavabos, dans les douches et dans les WC des substances non autorisées, même en faible quantité.
  • Le recyclage est une bonne habitude à prendre même pendant les vacances : nous demandons à nos clients de jeter leurs déchets dans des poubelles spéciales après avoir fait le tri.
  • Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’hôtel.
  • Nous laissons toujours les appareils qui émettent des sons ou des bruits à très faible volume et les éteignons durant les heures de repos.
  • Nous utilisons le plus possible des produits de nettoyage écologiques.

De la même manière, nous proposons des activités fidèles à une philosophie favorable à la protection de l’environnement qui nous entoure. Nous recommandons par exemple l’emploi du vélo et des transports publics. Une façon intelligente d’éviter le trafic, les problèmes de parking et la pollution. Des vélos sont en outre disponibles dans notre hôtel pour de petits déplacements.

Green Hôtel en Toscane entre parcours et expériences

La protection de l’environnement se fond dans l’histoire même de The Sense, profondément connectée à la nature environnante. Un environnement qui nous permet de raconter ce que nous sommes. Un récit qui passe à travers la pinède, le maquis méditerranéen, la végétation des dunes, l’endémisme de la plage, les jardins dans lesquels arbustes et plantes vivaces créent des synergies avec la nature, offrant des angles stupéfiants.

Un rapport avec l’environnement défini également à travers la réalisation de véritables parcours sensoriels à la recherche de la Beauté, de l’Équilibre, du rapport avec la Nature, de la Pause.

LA CÔTE DES ÉTRUSQUES

Notes historiques sur les établissements et les activités de fusion du fer sur l’île d’Elbe par le peuple étrusque.

Expérience: en vous promenant dans le Parc The Sense, vous découvrirez que vous pouvez trouver dans le sable, sur la dune, sur le terrain qui fait face à la mer, de petites pierres sombres, restes de moulages de matériaux ferreux d’origine étrusque que la mer et les vents ont amenés ici depuis l’île d’Elbe toute proche.

ÉCOLOGIE DES LIEUX

Expérience : nous proposons des parcours botaniques pour la reconnaissance des espèces du maquis méditerranéen et des espèces endémiques présentes dans le parc, avec des fiches ethno-botaniques de quelques espèces végétales autochtones présentes dans le parc (2), des espèces végétales présentes dans les jardins et les prairies fleuries (3) et les lieux d’expérience (1)

NARRATION ETHNOBOTANIQUE EN TERRE ÉTRUSQUE

10 espèces autochtones qui caractérisent le parc (2)

  1. Asparagus acutifolius
  2. Helycrhisum italicum
  3. Juniperus communis
  4. Lavatera arborea
  5. Lonicera implexa
  6. Pancratium maritimum
  7. Pinus pinea
  8. Pistacia lentiscus
  9. Quercus ilex
  10. Ruscus aculeatus

11 espèces nouvellement plantées de la végétation du jardin (3)

  1. Sambucus nigra L.
  2. Cineraria marittima
  3. Santolina chamaecyparissus L.
  4. Cistus monspeliensis
  5. Arbutus unedo
  6. Spartium junceum
  7. Rosmarinus officinalis
  8. Teucrium fruticans
  9. Punica granatum
  10. Morus nigra
  11. Myrtus communis

5 espèces de pelouses

  1. Achillea crithmifolia
  2. Dymondia margaretae
  3. Frankenia laevis
  4. Lippia nodiflora
  5. Verbena x hybrida

LES LIEUX D'EXPÉRIENCE (1)

PARCOURS DU COUCHER DE SOLEIL

Le parcours proposé accède à deux belvédères faisant face à la mer. Des lieux uniques, des points de vue privilégiés où vous vous sentez entouré par la nature à 360°. Devant vos yeux, il y a la mer et tout autour, les odeurs du maquis méditerranéen. Vous montez un petit chemin et atteignez un endroit où vous pouvez exercer vos sens pour ressentir la nature : le son de la mer, la chaleur du soleil, la vision d’un coucher de soleil, la brise légère, la vue du ciel étoilé.

Sur les plates-formes face à la mer, vous pouvez vous arrêter pour un bain de soleil privé, vous arrêter pour lire, méditer, faire de l’exercice, avoir un dîner intime.

Entourés par les racines des grands pins, suspendu au-dessus du maquis méditerranéen, où la biodiversité est tangible et les parfums intenses, des vagues de lentisques peignées par le vent, un vent qui porte le parfum de l’hélichryse et de la salinité.

LE CHEMIN DE L’AURORE

Il s’agit d’un itinéraire plus privé et solitaire, qui consiste à grimper la dune dans le bois de chênes verts et à atteindre une plate-forme face à la mer. Une mer bleue qui se fond dans le ciel.

La présence d’un grand pin et le bruit de la nature, un lieu de repos et de contemplation, unique dans le Parc The Sense.

LE POTAGER

Le Potager est un lieu conçu à la fois pour une utilisation en cuisine et pour une proposition de thérapie horticole destinée aux hôtes du complexe The Sense.

Un potager accessible à tous ceux qui veulent faire l’expérience de l’horticulture.

Les herbes aromatiques, les légumes de saison et les fleurs comestibles sont la matière première de l’expérience olfactive, gustative, visuelle, tactile et sonore.

SUSTAINABILITY STATEMENT

Tourisme durable au bord de la mer en Toscane

Sur notre magnifique côte la Maremme Toscane, nous, du The Sense Experience Resort, croyons en la création d’un système durable d’un point de vue environnemental et social, et pensons que nous jouons tous un rôle fondamental en ce sens, et c’est pour cela que nous souhaitons exprimer notre engagement.

Actions

  • Osmose de l’eau : Production d’eau potable à partir d’eau saumâtre : la production globale est d’environ 19 000 M3 par an, soit 19 000 000 litres qui nous permettent de répondre à plus de 90% de nos besoins en eau.
  • Récupération de l’eau de pluie et des eaux usées de la piscine pour l’arrosage.
  • Système d’économie d’eau.
  • Aucune utilisation de combustibles fossiles.
  • Contrôle à distance des systèmes techniques.

Restauration
et conférences

  • Emploi de matières premières à circuit court en achetant des produits locaux.
  • Emploi de vaisselle et de couverts compostables pour le compostage des déchets alimentaires de la cuisine et des autres services F&B.
  • Plus de 70 % de nos déchets sont triés et éliminés en fonction de leur type, environ 63 000 kg par an.

Dans les chambres

  • Nous utilisons l’eau avec parcimonie pour éviter le gaspillage. Laissez les serviettes à changer à l’intérieur de la douche et celles à réutiliser suspendues sur le porte-serviettes ou sur les étagères.
  • Nous reversons l’eau sale dans les évacuations pour simplifier l’assainissement à travers le tout-à-l’égout.
  • Nous évitons de verser dans les lavabos, dans les douches et dans les WC des substances non autorisées, même en faible quantité.
  • Le recyclage est une bonne habitude à prendre même pendant les vacances : nous demandons à nos clients de jeter leurs déchets dans des poubelles spéciales après avoir fait le tri.
  • Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’hôtel.
  • Nous laissons toujours les appareils qui émettent des sons ou des bruits à très faible volume et les éteignons durant les heures de repos.
  • Nous utilisons le plus possible des produits écologiques pour le nettoyage.

L’utilisation du vélo et des transports publics est une manière intelligente d’éviter la circulation, les problèmes de stationnement et la pollution. Des vélos sont à la disposition des clients dans notre hôtel pour les petits déplacements.

Prenez part activement à notre engagement pour l’environnement.

Ensemble, aidons cette planète si belle à découvrir.

Et vous, de quel côté êtes-vous ?

The Sense – Be Natural Be Sustainable