Le week-end est le moment idéal pour se détendre, s’amuser et découvrir de nouveaux endroits et villages.
La Maremme toscane est l’une des destinations qui peut véritablement plaire à tout le monde, des enfants aux adultes.
Le mérite revient aux nombreuses possibilités de loisirs et de divertissement, de découverte et de connaissance.
Week-end dans la Maremme toscane
La nature, l’art, l’histoire et la culture nous guident dans l’identification d’une série d’itinéraires parfaits pour les célibataires, les couples, les familles, et les groupes de personnes de tous âges.
Un week-end en Maremme peut inclure la visite de villages pleins de charme, comme Pitigliano, Sovana ou Sorano.
Ou la dégustation de produits typiques : du vin à l’huile d’olive vierge extra, en passant par la truffe, la charcuterie, les châtaignes, les champignons, les fromages, le safran, la poutargue, le saindoux.
Les bois et les campagnes, qui regorgent de sentiers sûrs et balisés permettent d’organiser des randonnées à vélo, à pied ou à cheval.
Les sites archéologiques nous font voyager dans le temps en nous montrant la splendeur des époques révolues. Les plages, la mer et les îles offrent des paysages absolument uniques.
Que visiter en Maremme 2 jours
48 heures, c’est peu de temps pour visiter tout ce que la Maremme toscane peut offrir.
Cependant, il est possible d’identifier les destinations vraiment incontournables et d’organiser les 2 jours de manière à profiter au maximum de chaque seconde disponible.
Que voir dans la Maremme Toscane en 2 jours :
- Les sources chaudes de Saturnia. Accessibles en une heure et 30 minutes par l’E80. Les Cascades du Moulin à Saturnia sont l’une des 5 sources thermales à ciel ouvert de Toscane. Un authentique cadeau de la nature, une oasis d’une beauté absolue caractérisée par des bassins calcaires dans la roche de travertin et disposés en marches. L’eau thermale a une température naturelle de 37°C et possède de nombreuses propriétés bienfaisantes et curatives ;
- Pitigliano : accessible par l’E80 en près de 2 heures. Défini comme la Petite Jérusalem de la Toscane, récompensé par le Drapeau Orange du Touring Club et inclus dans le circuit des Plus Beaux Villages d’Italie. Le village frappe immédiatement par sa position, situé sur un éperon de tuf. On peut l’admirer dans toute sa splendeur depuis la terrasse panoramique de Via San Michele ou depuis le belvédère du Sanctuaire Madonna delle Grazie. Parmi les lieux incontournables, se distinguent le Ghetto Juif, le Palais Orsini, l’Aqueduc Médicéen, l’Église de San Rocco, la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul ;
- Les chemins et la nécropole étrusques : accessibles par l’E80 en près de 2 heures. Entre les villages de Sorano, Sovana et Pitigliano se trouvent de véritables canyons entourés de parois rocheuses de 20 mètres de haut. De nombreux parcours sont disponibles, tous accessibles gratuitement.
À Sovana en revanche se trouve la Nécropole, présente dans le Parc Archéologique des Villes du Tuf. Il abrite de nombreuses tombes étrusques, dont la célèbre Tomba Ildebranda.
Que visiter en Maremme 3 jours
Consacrer un week-end entier ou au moins trois jours à la visite de la Maremme permet également d’explorer d’autres territoires, de s’aventurer dans la nature ou de visiter des villages anciens.
Que voir en Maremme en 3 jours :
- Villes du Tuf : accessible en moins de deux heures par l’E80. C’est une zone caractérisée par la présence de roches de tuf. Des colonies, des villages et des fortifications ont été construits depuis l’Antiquité. Parmi les destinations les plus importantes se trouvent Sovana avec les nécropoles, Sorano, Pitigliano, les chemins étrusques ;
- Montemerano : à près d’une heure et demie de The Sense. Accessible par l’E80. Il possède une caractéristique qui en fait un village unique : sa forme de cœur. On peut y visiter la forteresse, piazza del Castello, l’église et le centre historique avec les bâtiments en pierre ;
- Cala Violina : à à peine 15 km de l’hôtel se trouve l’une des plages les plus magiques de la Toscane. Un endroit préservé, avec du sable clair et granuleux contenant de minuscules grains de quartz qui, en marchant dessus, émettent un son semblable à celui du violon.
Maremme : les endroits à voir absolument en un week-end
Il y a des endroits en Maremme qui peuvent capter l’attention des adultes et des enfants et qu’il ne faut absolument pas manquer.
Que voir en Maremme en un week-end :
- Scansano : à un peu plus d’une heure de route par l’E80, le village est connu pour le Morellino di Scansano. On peut plonger dans l’histoire du village, entre bâtiments médiévaux et paysages de conte de fées, mais aussi visiter les terres et les caves où naît le célèbre vin ;
- Parc de la Maremme : à une courte distance de l’hôtel se trouve le premier Parc Régional de Toscane. Il s’étend sur 18 000 hectares et abrite une importante variété d’écosystèmes peuplés de nombreuses espèces animales et végétales. Idéal également pour le trekking, les excursions, l’équitation ou le canoë le long de la rivière Orbetello ;
- Oasis WWF Lagon d’Orbetello : à moins d’une heure de route. C’est un incontournable pour les amateurs d’observation ornithologique. On peut y admirer de nombreuses espèces qui font étapes lors des traversées migratoires ;
- Jardin du Tarot : à un peu plus d’une heure de route se trouve un parc avec des œuvres inspirées du tarot créées par Niki de Saint Phalle. Vingt-deux grandes figures en acier et en béton, riches de significations ésotériques et symboliques ;
- Cosa : à environ une heure de route se trouve l’ancienne ville romaine de Cosa. On peut y admirer ses ruines, visiter la zone archéologique, observer une partie des remparts de la ville, le forum, la basilique et les fondations du temple de la Concorde ;
- Magliano : l’un des plus beaux villages de la région accessible en moins d’une heure de route par l’E80. La muraille médiévale est encore intacte et ses chemins offrent des vues à couper le souffle ;
- Les Îles de l’Archipel Toscan : différents types de bateaux permettent de visiter les beautés de l’Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgona ;
- Forts de Porto Ercole : des forteresses construites pendant la domination espagnole sont visibles à une heure de route. Les plus célèbres sont Fort Filippo, Rocca et Fort Stella.
Quel est le plus bel endroit de la Maremme ?
La Maremme est une région remplie de choses à voir et à découvrir.
Indiquer la plus belle est une tâche particulièrement difficile.
C’est pour cette raison que nous nous appuyons sur des citations de personnages célèbres qui ont vécu dans ces lieux ou qui ont été fascinés par eux lorsqu’ils les ont visités.
La poète Felicia Herman s’exprimait ainsi : « La verte Maremme ! Un désert de beauté rempli de soleil – bien qu’un voile Au-dessus s’étend de tristesse mélancolique ; L’empreinte de l’homme ne piétine pas le royaume de la solitude Le désert en fleur resplendit en vain ».
Gabriele D’Annunzio, pour sa part, affirmait « Sono Capalbio felice, difeso dal leone senese dal quale sono protetto, e da queste prime mura restaurate a proprie spese e dalla altre mura che circondano le prime, correndo gli anni millequattrocentoquattro oltre i quali il mondo aveva girato dieci anni e più volte due. » (« Je suis un Capalbio heureux, défendu par le lion siennois par lequel je suis protégé, et par cette première muraille restaurée à ses frais et par l’autre muraille qui entoure la première, courant à travers les années mil quatre cent quatre au-delà desquelles le monde avait tourné dix ans et encore deux fois deux ans. »)
Meilleure période pour partir en Maremme
Y a-t-il une meilleure période de l’année pour plonger dans l’atmosphère de la Maremme ?
En réalité chaque saison a ses avantages. Lesquels ?
Découvrons-les ensemble.
Pourquoi visiter la Maremme au printemps : les parcs, les oasis et les sites naturels se teintent de couleurs et se remplissent de parfums uniques. La flore et la faune se réveillent et nous permettent de les admirer dans toute leur splendeur. Le tout en profitant d’un climat idéal, ni trop froid, ni trop chaud.
Pourquoi visiter la Maremme en été : les plages se démarquent parmi les beautés de la région. En se déplaçant pendant la période estivale, il est possible de profiter pleinement de ces endroits et de se baigner avec plaisir. Incontournables Torre Mozza, Cala Violina, Castiglione della Pescaia, Feniglia, Giannella, Talamone, Marina di Alberese, Cala del Gesso, Ansedonia.
Pourquoi visiter la Maremme en automne : la période entre septembre et mi-décembre permet d’admirer de nombreuses espèces d’oiseaux en pleine migration ; de participer à des fêtes dédiées au vin, aux châtaignes, aux champignons, à la truffe ; d’admirer le magnifique feuillage ; de faire de l’équitation en profitant du climat agréable et pas trop froid.
Pourquoi visiter la Maremme en hiver : le peu de touristes permet de se déplacer en toute détente. L’air piquant et les atmosphères raréfiées de l’époque offrent une région où profiter de vacances qui nous permettent de nous redécouvrir en visitant des endroits de rêve et en vivant la magie de Noël.