Skip to main content

Trouver les meilleures caves à vin de Toscane est le point de départ de tous les amateurs du bon vin qui veulent découvrir l’une des régions les plus productrices d’Italie.
La Toscane a toujours été un lieu lié à la culture de la terre, des vignes et du vin de qualité. Une particularité qui a contribué à une croissance régulière et bien précise : de plus en plus de caves à vin sont prêtes à offrir une journée entourée de rangées de vignes, de tonneaux et de verres.

Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.

Les meilleures caves a vin à visiter en Toscane

Découvrons ensemble les caves à vin qui nous permettront de vivre les meilleurs circuits œnologiques en Toscane:

  • Tenute Vignamaggio: située à Greve in Chianti, entre Florence et Sienne, c’est l’une des exploitations les plus anciennes et les plus réputées de la région du Chianti Classico. Elle dispose de 200 hectares de terres, dont 52 sont consacrés à la viticulture. On y cultive les raisins Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Malvasia et Trebbiano ;
  • Cantina PetraWine: une cave à vin unique à la structure imposante et innovante qui réinterprète d’anciennes demeures toscanes. Il est situé à Suvereto, dans la province de Livourne, dans le Val di Cornia. On y cultive les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese, Syrah, Petit Verdot et Malbec.
  • Cantina Antinori: il s’agit de l’une des plus anciennes caves à vin de la région. La première production date de 1385. Depuis lors, 26 générations ont suivi, produisant des vins de qualité exportés dans le monde entier. La cave à vin est située à San Casciano in Val di Pesa, intégrée architecturalement au territoire et construite avec des matériaux locaux. On y cultive les raisins Canaiolo, Ciliegiolo, Colorino, Malvasia Nera, Mammolo, Cabernet Sauvigon et Cabernet Franc.
  • Tenuta Ornellaia: structure historique située sur les collines de Bolgheri, dans la commune de Castello Carducci. Parmi ses caractéristiques, il y a son emplacement : les vignobles ne sont qu’à quelques kilomètres de la côte. Ceci permet de bénéficier du climat frais en été et de la protection en hiver fournie par les collines au nord. Les cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Sangiovese, le Viognier, le Petit Verdot.
  • Castello di Banfi: est situé dans le village médiéval de Poggio le Mura, à quelques pas de Montalcino. Il compte 850 hectares consacrés à la viticulture. Les cépages cultivés sont le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Pinot Grigio, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Moscadello di Montalcino.
  • Poggio Antico: situé sur les plus hautes collines du Brunello, au sud du village de Montalcino. Les vignobles sont situés à environ 500 mètres d’altitude et bénéficient d’une ventilation constante. Une autre caractéristique fondamentale est la variabilité des sols de Poggio Antico, qui offre une complexité de nuances. Il trouve dans le Brunello di Montalcino sa plus haute expression.
  • Capezzana: situé dans une zone à forte vocation viticole, à une courte distance de la ville de Carmignano. Les structures dans lesquelles la production de vin a lieu encore aujourd’hui remontent à la période de la Renaissance. Une entreprise réputée pour la grande qualité de ses vins, parmi lesquels se distingue le Vinsanto, considéré par l’International Wine Challenge comme le meilleur au monde.
  • Castello di Ama: le vin est produit dans cette charmante résidence historique depuis le 18e siècle. Il est situé à Gaiole in Chianti, dans la région du Chianti Classico. Les raisins Chianti, Pinot, Chardonnay et Bellavista sont cultivés à des altitudes comprises entre 420 et 527 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Badia di Coltibuono: il s’agit d’un domaine viticole d’une beauté évocatrice situé dans ce qui était autrefois un monastère. Aujourd’hui, la cave produit des vins à partir de raisins Chianti et Sangiovese. La production de Vinsanto est également particulièrement importante.
  • Barone Ricasoli: un château du XIe siècle avec une histoire millénaire dans la production du Chianti Classico. La cave à vin est une institution authentique en Toscane, un mélange d’ancien et de moderne où la tradition et le savoir-faire d’antan rencontrent des machines de vinification de haute technologie.
  • Rocca di Frassinello: la seule cave à vin au monde conçu par l’architecte Renzo Piano. Il est situé à Gavorrano, dans la province de Grosseto. Il s’agit d’un joyau de modernité et d’efficacité qui produit de nombreux vins primés. L’une de ses particularités réside dans son emplacement, avec des sols dont la température moyenne est de 4 à 6° plus élevée que dans les régions de Chianti et de Montalcino. Une caractéristique qui finit également par affecter la maturation des raisins, même trois à quatre semaines plus tôt. On y cultive les raisins Sangiovese, Vermentino, Merlot, Cabernet et Sauvignon.

Ce que nous avons proposé n’est pas simplement une sélection des meilleures exploitations vinicoles et viticoles de la région.

En effet, nous pouvons même parler des meilleures caves à vin de Toscane où déjeuner: toutes les structures proposent aux clients des visites, des excursions et des expériences complètes pour découvrir l’âme du territoire.

Ici, la dégustation d’excellents vins est associée à des plats et produits typiques de la région, dans une combinaison qui met davantage en valeur chaque saveur.

Une série de caves à vins capables d’offrir des expériences et des parcours complets à tous points de vue. Elles se trouvent toutes à proximité du Resort The Sense, l’un des meilleurs wine hotel de Toscane, qui offre à ses hôtes une série d’expériences ad hoc et un accès facile et rapide aux plus importantes caves à vin de la Toscane.