Skip to main content

LES EXPERIENCES DES SENS A VIVRE

The Sense raconte son histoire à travers la pinède, le maquis méditerranéen, végétation de dunes, endémiques des rivages sablonneux, jardins où arbustes et plantes vivaces créent des synergies avec la nature et offrent des coins surprenants.

Nous proposons des parcours sensoriels à la recherche de la Beauté, de l’Équilibre, de la relation avec la Nature, de la Pause.

Nous commençons par la connaissance de la région, l’archéologie du site par rapport aux établissements d’il y a 2000 ans, l’histoire des expériences vécues parmi ces dunes, à l’ombre de ces forêts de pins séculaires, depuis les années les plus récentes jusqu’à l’arrivée de The Sense.

Une vision contemporaine et durable du luxe qui valorise le privilège de ressentir à travers les expériences.

Nous vous proposons de vous abandonner aux soins que ce lieu peut vous apporter.

LA CÔTE DES ÉTRUSQUES

Notes historiques sur les établissements et les activités de fonte du fer sur l’île d’Elbe par le peuple étrusque

Expérience: en vous promenant dans le Parc The Sense, vous découvrirez comment dans le sable, sur la dune, sur la terre qui fait face à la mer, vous pouvez trouver de petites pierres sombres qui sont les restes de moulages de matériaux ferreux d’origine étrusque que la mer et les vents ont amenés ici depuis l’île d’Elbe toute proche.

The Sense…quand le luxe est vertueux……

Le projet du village The Sense :

  • Restauration environnementale des systèmes de dunes face à la mer avec des espèces pionnières. Seuls des espèces végétales autochtones et des écotypes locaux ont été plantés.
  • Système d’osmose pour la piscine et l’irrigation du jardin : il permet une capacité d’eau de 160 m³/jour. L’eau n’est pas prélevée dans la mer, mais par le biais d’une sortie (puits de surface), l’eau salée est prélevée dans la zone située au-dessus de la nappe phréatique et irrigue l’eau douce. Système photovoltaïque qui couvre la consommation électrique de l’installation. L’eau produite est zéro kilomètre et consomme très peu d’énergie.
  • Plantation de jardins : Les parties extérieures du complexe The Sense sont situées dans un contexte de grande valeur paysagère.

Les pinèdes, composées principalement de pins parasols séculaires avec parfois des pins maritimes, offrent une protection contre le vent et de l’ombre à toutes les zones affectées par les activités humaines. La présence d’espèces de buissons méditerranéens tels que les lentisques, les phillyrea, les genévriers et les chênes verts indique la priorité des espaces verts. Un brise-vent a été créé avec des espèces déjà présentes pour protéger l’arrière-pays des vents marins et du martèlement des sables. Toutes les plantes plantées dans les jardins du village Sense (plus de 7000 arbustes et plantes vivaces de 80 espèces différentes) ont été choisies pour leur résistance aux vents saumâtres et leurs faibles besoins en eau. La synthèse d’une révolution dans la façon de penser le jardin et donc la relation avec l’environnement, avec la nature déjà existante sur le site. Les jardins sont jeunes mais capables de fasciner ceux qui souhaitent les explorer. Ils sont encore en phase d’achèvement mais sont déjà capables d’exprimer les couleurs des fleurs et des feuilles qui captent le regard avec leur arsenal de cuticules cireuses, de velours isolants, de feuilles et de racines pivotantes polyformes pour survivre à la canicule, de parfums et de saveurs à découvrir. Les pelouses sont créées avec des espèces de couverture végétale nécessitant peu d’eau. L’expérience vient de la vue des fleurs multicolores et de la douce sensation de marcher dessus.

ÉCOLOGIE DES LIEUX

Expérience : nous proposons des parcours botaniques pour la reconnaissance des espèces du maquis méditerranéen et des espèces endémiques présentes dans le parc, avec des fiches ethnobotaniques de quelques espèces végétales autochtones présentes dans le parc 2, des espèces végétales présentes dans les jardins et les prairies fleuries 3 et des lieux d’expérience 1

NARRATION ETHNOBOTANIQUE EN TERRE ÉTRUSQUE

2) 10 espèces autochtones qui caractérisent le parc

  1. Asparagus acutifolius
  2. Helycrhisum italicum
  3. Juniperus communis
  4. Lavatera arborea
  5. Lonicera implexa
  6. Pancratium maritimum
  7. Pinus pinea
  8. Pistacia lentiscus
  9. Quercus ilex
  10. Ruscus aculeatus

3) 11 espèces nouvellement plantées de la végétation du jardin

  1. Sambucus nigra L.
  2. Cineraria marittima
  3. Santolina chamaecyparissus L.
  4. Cistus monspeliensis
  5. Arbutus unedo
  6. Spartium junceum
  7. Rosmarinus officinalis
  8. Teucrium fruticans
  9. Punica granatum
  10. Morus nigra
  11. Myrtus communis

5 espèces de pelouses

  1. Achillea crithmifolia
  2. Dymondia margaretae
  3. Frankenia laevis
  4. Lippia nodiflora
  5. Verbena x hybrida

LIEUX D'EXPÉRIENCE <sup>(1)</sup>

LE CHEMIN DU COUCHER DU SOLEIL

L’itinéraire que nous proposons accède aux deux belvédères qui font face à la mer. Des lieux uniques, des points de vue privilégiés où vous vous sentez entouré par la nature à 360°. Devant vos yeux, il y a la mer et tout autour, les odeurs du maquis méditerranéen. Vous montez un petit chemin et atteignez un endroit où vous pouvez exercer vos sens pour ressentir la nature : le son de la mer, la chaleur du soleil, la vision d’un coucher de soleil, la brise légère, la vue du ciel étoilé.

Sur les plates-formes face à la mer, vous pouvez vous arrêter pour un bain de soleil privé, vous arrêter pour lire, méditer, faire de l’exercice, avoir un dîner intime.

Entourés par les racines des grands pins, suspendu au-dessus du maquis méditerranéen, où la biodiversité est tangible et les parfums intenses, des vagues de lentisques peignées par le vent, un vent qui porte le parfum de l’hélichryse et de la salinité.

LE CHEMIN DE L’AURORE

Il s’agit d’un itinéraire plus privé et solitaire, qui consiste à grimper la dune dans le bois de chênes verts et à atteindre une plate-forme face à la mer. Une mer bleue qui se fond dans le ciel.

La présence d’un grand pin et le bruit de la nature, un lieu de repos et de contemplation, unique dans le Parc The Sense.

LE POTAGER

Le Potager est un lieu conçu à la fois pour une utilisation en cuisine et pour une proposition de thérapie horticole destinée aux hôtes du village The Sense.

Un potager accessible à tous ceux qui veulent faire l’expérience de l’horticulture.

Les herbes aromatiques, les légumes de saison et les fleurs comestibles sont la matière première de l’expérience olfactive, gustative, visuelle, tactile et sonore.

Bibliographie

PIT Région Toscane
Parc national de l’archipel toscan Plantes, essences et traditions dans l’archipel toscan I Quaderni del Parco F. Camangi – A. Stefani
M. Pardini Il Piantastorie Maria Pacini Fazzi editore
A.Cattabiani Florario Oscar Saggi Mondadori
K.Hurst Storie segrete delle erbe Ricca editore
O.Polunin Guida agli alberi e arbusti d’Europa ED. Zanichelli
R.Brotzu Alberi, arbusti ed erbe della Sardegna ed. Il Maestrale