Les Offices « diffusi »
Les Offices « diffusi » est un projet lancé par le directeur de la Galerie des Offices, Eike Schimdt, dans le but de relocaliser le musée et de sortir certaines de ses œuvres de la capitale toscane. Il s’agit d’une opération révolutionnaire, tant pour les touristes que pour les citoyens, qui vise à valoriser le patrimoine culturel et le paysage de la Toscane.
Le projet, d’une durée de cinq ans, se concrétise pour la première fois en 2021 avec cinq expositions au sein des célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, tout en approfondissant le lien entre le territoire et les collections du musée.
Les Offices « diffusi » sont donc le premier pas vers une connaissance plus large de nos richesses artistiques, en régénérant les centres moins connus de la région et en se concentrant sur l’art et l’histoire locale, afin d’attirer un public large et varié. Ce modèle renouvelé de fructification des collections de la Galerie permettra ainsi aux Offices de travailler en synergie avec les musées périphériques déjà présents sur le territoire, afin de favoriser un tourisme plus durable, capable de rapprocher l’art des territoires.
Même des parcours inhabituels ont été préparés pour les visiteurs, rendus faciles à consulter grâce à des graphiques attrayants et simplifiés spécialement conçus pour le projet.
La deuxième édition de 2022, composée de 8 expositions, mettra en vedette non seulement Anghiari, Montespertoli et Poppi, qui ont déjà participé à la première édition, mais aussi Reggello, Arezzo, San Giovanni Valdarno, San Casciano et San Piero a Sieve.
Parmi les expositions : « Masaccio et les maîtres de la Renaissance en comparaison pour célébrer les 600 ans du Triptyque de San Giovenale », qui s’est tenu du 23 avril au 23 octobre au Musée d’art sacré Masaccio de Cascia (Reggello). Cette première nouvelle exposition est consacrée à Masaccio, à l’occasion du sixième centenaire de l’exécution du Triptyque de San Giovenale, et retrace les liens de l’artiste avec la peinture de son temps.
L’exposition « Masaccio et Angelico » est toujours consacrée à Masaccio. « Dialogue sur la vérité par la peinture », qui sera ouverte du 17 septembre au 15 janvier 2023 à San Giovanni Valdarno au Museo delle Terre Nuove et au Musée de la Basilique de Santa Maria delle Grazie : elle sera consacrée aux innovations offertes par les deux grands peintres de la Renaissance à l’histoire de l’art, avec une sélection de tableaux liés à l’iconographie de la Vierge à l’Enfant.
À Anghiari, « Le Pape guerrier. Giuliano della Rovere et les hommes de guerre d’Anghiari » est l’exposition qui sera ouverte du 21 mai au 25 septembre au Musée de la bataille d’Anghiari. L’événement s’inscrit dans la continuité du projet scientifique de la première édition de Terre degli Uffizi « La civilisation des armes et les cours de la Renaissance », qui a étudié la présence dans la ville d’Anghiari d’une forte classe sociale qui tirait ses profits du commerce des armes.
Au Musée d’art sacré de Montespertoli, « La prédelle des Offices sauvée au château de Montegufoni », du 14 mai au 8 janvier 2023, exposera une prédelle du XVe siècle qui avait été conservée dans le château de Montegufoni, avec d’autres œuvres, comme Le Printemps de Botticelli, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Casa Museo Ivan Bruschi à Arezzo accueillera du 17 juin au 23 octobre l’exposition « Pietro Benvenuti à l’époque de Canova. Peintures et dessins de collections publiques et privées », à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort d’Antonio Canova. En revanche, l’exposition dédiée au mystère de la vie et de la naissance se déroulera au château des Conti Guidi à Poppi, du 8 juillet au 1er novembre, « Sous le signe de la vie. Femmes et madones au temps de l’attente », qui tourne autour d’un tableau de Sante Pacini conservé au monastère de Vallombrosa, mais provenant de Santa Trinita à Florence.
L’exposition au musée Giuliano Ghelli de San Casciano, « Jacopo Vignali à San Casciano. Peintures des Galeries des Offices en mémoire de Carlo del Bravo », du 2 octobre au 8 janvier 2023. Ce choix est également dû à l’intérêt pour cet auteur de Carlo del Bravo, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Florence, d’origine San Casciano.
Enfin, du 1er juin au 6 novembre, « Un chef-d’œuvre de la Renaissance de la France à Bosco ai Frati : le triptyque de Nicolas Froment ». Terres des Offices à Mugello » sera temporairement déplacée dans le couvent de San Bonaventura in Bosco ai Frati, à San Piero a Sieve, l’œuvre qui s’est tenue pendant des siècles dans l’église du couvent, avant d’être emmenée aux Galeries de Florence.
Aux quatre coins de la Toscane, l’art envahit à nouveau les rues, exaltant fièrement l’histoire de cette belle région.
Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.