Skip to main content

La Toscane est une région aux multiples facettes et aux nombreuses surprises. C’est un territoire aux multiples facettes qui peut offrir aux visiteurs des expériences uniques et très originales.

Oubliez un instant les villes d’art, les villages médiévaux et les villes de la Renaissance.

Plongez plutôt dans une autre Toscane, faite de magie, de mystère, de lieux cachés et même d’endroits mystérieux qui fascineront les adultes, laisseront les jeunes bouche bée et feront rêver les enfants.

Les lieux magiques de la Toscane

En parlant de légendes et de magie, nous pensons aux contes et aux histoires classiques que nous avons appris à connaître au fil des pages de livres et des images de films et de dessins animés.

Il y a plus d’un village de Toscane qui semble tout droit sorti de la plume d’un écrivain :

  • L’épée dans le rocher : dans le village de Chiusdino, dans la chapelle Montesiepi, près de l’abbaye de San Galgano, on trouve une véritable épée médiévale incrustée dans un rocher en 1100 par Galgano Guidotti, un riche chevalier qui l’a plantée en guise de serment divin de renoncer aux biens de ce monde. Comme dans l’histoire du roi Arthur.
    Si vous croyez être les héritiers légitimes du trône et les descendants de la lignée, il n’y a qu’une chose à faire : essayer de tirer l’épée ;
  • Le Jardin des Tarots : située juste au sud du village de Capalbio, représente l’une des collections d’art moderne en plein air les plus étranges et les plus intéressantes d’Italie. Il s’agit d’un jardin étrange et magique qui regorge d’œuvres d’art et de sculptures créées par l’artiste française Niki de Saint Phalle pendant 17 ans. Un immense projet qui a donné naissance à un parc unique et inimitable, un régal pour les yeux qui ravira les adultes comme les enfants. Les statues s’inspirent des figures des arcanes majeurs du Tarot et ont été conçues à partir d’une inspiration que l’artiste a eue en visitant le parc Guell d’Antoni Gaudí à Barcelone et, plus tard, le jardin de Bomarzo. Le rêve magique et spirituel de la vie de l’auteur est identifié dans le jardin : il a ainsi construit vingt-deux imposantes figures d’acier et de béton recouvertes de verre, de miroirs et de céramiques colorées avec l’aide de nombreux artistes contemporains. On peut y admirer les œuvres représentant la Papesse, le Magicien, la Roue de la Fortune, l’Arbre de Vie, la Justice, les Amoureux, le Prophète, l’Empereur, la Tour, l’Impératrice-Sphinx, la Tempérance, la Mort, le Diable, le Fou, le Monde et la Force.

Destinations insolites en Toscane

Aller au-delà des destinations touristiques classiques vous permet de découvrir quelque chose de vraiment nouveau et différent, quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler et qui peut grandement enrichir votre culture.

C’est le cas de ces deux destinations insolites en Toscane :

  • Les Bottini de Sienne : la rivière souterraine qui traverse la ville. Nous avons l’habitude de relier Sienne au Palio, à la Piazza del Campo, au Duomo. Mais peu de gens savent que la ville ne cache pas moins de 25 km de galeries souterraines creusées dans le tuf par les anciens Romains. Une véritable ville dans la ville, du moins sous la ville. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’ingénierie hydraulique créé pour collecter l’eau de pluie et la distribuer aux habitations. Celle des tunnels est une particularité qui a également inspiré Dante. Dans la Divine Comédie, il écrit que sous Sienne coule la Diane, un fleuve mythique qui n’a jamais été identifié ;
  • Le château de Sammezzano : situé à Leccio, un hameau de Reggello, il s’agit d’une structure d’art oriental unique en Italie. Il s’agissait d’un domaine de chasse à l’époque des Médicis, qui fut ensuite acquis par les Ximenes d’Aragon. Vers le milieu du XIXe siècle, le marquis Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona a commandé les travaux qui en ont fait un bâtiment unique. Le château abrite des chefs-d’œuvre architecturaux de l’art maure, tels que l’Alahambra de Grenade et le Taj Mahal indien. L’étage monumental abrite de nombreuses salles aux couleurs surprenantes et aux effets de lumière fantastiques. Toutes les salles offrent la possibilité de vivre un voyage virtuel en Orient, en Chine, en Arabie, en Espagne, mais on y trouve aussi des références à la tradition occidentale, des inscriptions et des aphorismes sur des éléments architecturaux qui révèlent la personnalité du marquis. Pour la conception, il s’est inspiré de livres, de gravures et d’images. Les extérieurs sont tout aussi magiques, avec la double façade du château représentant le Soleil et la Lune, qui domine la colline au-dessus de Leccio et laisse entrevoir dès le premier coup d’œil les merveilles qu’il renferme. Le marquis a personnellement supervisé les travaux et s’est également occupé du grand parc séculaire autour de la demeure, riche d’une grande variété de plantes, dont des spécimens de séquoias géants arrivés directement d’Amérique du Nord.

Les lieux mystérieux de la Toscane

Il y a ensuite des lieux et des villages qui nous livrent des histoires tantôt mystérieuses, tantôt inquiétantes, tantôt surréalistes.

Des lieux qui méritent d’être visités parce qu’ils nous emmènent dans un territoire magique et fascinant.

Il s’agit notamment de :

  • Le lac Vagli et la ville fantôme : à Vagli Sotto, dans la province de Lucques, on trouve un lac formé artificiellement à la suite de la construction d’un barrage hydroélectrique. Les eaux ont submergé certains villages, dont Fabbriche di Careggine, un ancien village d’origine médiévale habité par des forgerons et abandonné en 1947. L’étonnement et la magie accueillent les observateurs lorsque le village réapparaît à la suite de la vidange du lac pour des travaux d’entretien du barrage. Cela s’est produit à quatre reprises : en 1958, 1974, 1983 et 1994.
  • Le Pont du Diable : à Borgo a Mozzano, dans la province de Lucques, nous trouvons un pont qui ne ressemble à aucun autre par ses caractéristiques, son aspect et les légendes qu’il a suscitées au fil des ans. Il s’agit du pont de la Madeleine, rebaptisé pont du Diable à la suite d’une légende populaire. L’histoire raconte que le constructeur du pont, préoccupé par le calendrier des travaux, promit au diable l’âme de la première personne qui traverserait le pont en échange de sa construction en une seule nuit. L’aspect étrange du pont se prête parfaitement à ce genre de légendes et il reste l’une des destinations insolites de la Toscane. C’est en effet là que se déroule l’une des plus belles célébrations d’Halloween en Toscane, la Fête d’Halloween, qui se tient à Borgo a Mozzano du 29 au 31 octobre de chaque année et qui culmine avec la Colère de Lucifer, le feu d’artifice tiré sur le pont dans la soirée du 31 octobre.

Les endroits panoramiques de la Toscane

Il y a aussi des endroits qui offrent des vues à couper le souffle, mais aussi des paysages simples qui sont entrés de plain-pied dans l’imaginaire collectif de chacun d’entre nous.

Des lieux parfaits pour prendre une photo ou un selfie à emporter partout avec soi.

Parmi les plus beaux sites de la Toscane, on peut citer :

  • Chiusure et les environs d’Asciano : si vous souhaitez admirer les paysages typiques de la Toscane, c’est d’ici qu’il faut partir. Visitez le petit village de Chiusure et l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore et déplacez-vous dans Asciano en empruntant de petites rues secondaires. Promenez-vous dans des rues bordées de rangées de cyprès avec, en arrière-plan, les contours de la Crete Senesi. Parmi les routes à ne pas manquer, il y a la route provinciale de Pecorile, avec un panorama extraordinaire visible près de l’Agriturismo Baccoleno, et la route provinciale 438, qui mène d’Asciano à Sienne ;
  • Piazzale Michelangelo : le lieu scénique par excellence de la Toscane se trouve à Florence. Il s’agit d’une grande terrasse avec vue sur toute la ville et ses environs. Un endroit d’où l’on peut prendre d’incroyables photos souvenirs, d’où l’on peut admirer la ligne d’horizon de la capitale mais aussi des environs, d’où l’on peut observer de spectaculaires couchers de soleil. Construite en 1869 par Giuseppe Poggi, elle est dédiée à l’artiste Michelangelo Buonarroti, dont le David (une copie de l’original) se trouve au centre de la place. De là, on peut voir le Ponte Vecchio, la tour du Palazzo della Signoria, le Duomo et son clocher, et l’église de Santa Croce.

Les villages cachés de la Toscane

Il existe ensuite d’autres destinations que les destinations canoniques. Cachées mais non moins importantes. Au contraire, elles sont capables de transmettre des émotions uniques et de faire découvrir des aspects et des trésors de notre pays que nous ignorions.

Il s’agit notamment de :

  • Isola Santa : est un petit village abandonné au centre des Alpes Apuanes. Il est situé au bord d’un petit lac de montagne, entouré de forêts de châtaigniers. Construit au Moyen Âge à 550 mètres d’altitude, il s’élève sur les ruines d’un ancien hospice où s’arrêtaient les voyageurs qui traversaient les Alpes Apuanes. C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment rester dans la nature et apprécier la beauté de paysages naturels uniques et le charme du silence. La région est également idéale pour la cueillette des champignons, la pêche à la truite sauvage et la randonnée ;
  • Fosdinovo et la Lunigiana : la Lunigiana est un pays riche en traditions, en saveurs et en dialectes. D’une grande importance historique et divisée entre les provinces de La Spezia et de Massa-Carrara, elle séduit par ses villages cachés dans les collines. Parmi eux, Fosdinovo, sur lequel se dresse le château bien conservé de Malaspina, également célèbre pour avoir accueilli Dante pendant son exil. L’intérieur séduit par la place du Canon et les nombreuses fresques, le mobilier ancien et la trappe circulaire de la tour de midi. Vous voici ensuite dans le centre du village, guidés par le projet de musée en plein air, créé en documentant chaque coin avec des panneaux didactiques et certifié avec le drapeau orange du Touring Club italien.