Située dans la province de Grosseto, Orbetello est l’une des plus importantes destinations touristiques de la Toscane. L’emplacement est caractéristique et évocateur : la ville se trouve sur un isthme étroit de terre entouré des deux côtés par la lagune qui forme les plages de Giannella et Feniglia.
Orbetello est la porte d’entrée de la région du Monte Argentario, tandis qu’à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, vous serez au cœur de la Maremme de Grosseto.
En arrivant dans la ville depuis Argentario, il faut passer devant le barrage caractéristique construit par Léopold II en 1842, avec le symbolique moulin circulaire à sa gauche.
Au-delà du moulin se trouve l’endroit où les murs étrusques avec de grands blocs polygonaux du IVe siècle avant J.-C. sont les mieux conservés.
Il faut ensuite entrer dans le centre historique, longer le Corso Italia, lieu de promenade et de shopping, et rejoindre la Piazza Plebiscito puis la Piazza Garibaldi, où se trouve le palais du gouverneur espagnol.
En continuant, vous arriverez à la Piazza IV Novembre, où se trouve la petite église de Santa Maria delle Grazie, qui conserve une fresque du XVe siècle de l’école siennoise.
L’étape suivante est le Duomo, la co-cathédrale de Santa Maria Assunta, que l’on atteint en longeant la Lungolaguna di Ponente. Le Duomo est d’origine romane et présente des signes de la rénovation ordonnée par la famille Orsini en 1375. Selon de nombreux spécialistes, elle repose sur un ancien temple étrusque. Une thèse soutenue par la base élevée sur laquelle l’église est construite.
Toujours dans le centre, il faut visiter l’église de San Francesco, qui abrite d’intéressantes épigraphies de la période espagnole, le complexe de la Porta Nuova avec ses trois portes d’accès au centre historique, et la poudrière Guzman, qui abrite aujourd’hui le musée archéologique.
La lagune d’Orbetello
La lagune d’Orbetello s’étend sur environ 27 km², a une profondeur moyenne d’environ un mètre et une profondeur maximale ne dépassant pas deux mètres.
Elle est séparée de la mer à l’ouest et à l’est par deux bandes de terre d’environ 6 km de long: le Tombolo della Giannella au nord-ouest et Feniglia au sud-est, et le promontoire de l’Argentario à l’ouest. Un troisième isthme s’avance au centre de la lagune et sur lequel se dresse le centre urbain de la ville d’Orbetello.
La lagune est divisée en deux parties par un pont artificiel, le barrage de Leopoldiana, qui relie Orbetello au Monte Argentario.
Elle communique avec la mer par trois canaux artificiels : le canal Fibbia (ou Saline), le canal Nassa (à Santa Liberata) et le canal Ansedonia.
Réserve naturelle de la lagune d'Orbetello
La lagune d’Orbetello est un environnement à haut risque. La raison en est la rareté de l’eau de mer et le rejet d’effluents riches en nitrates et en potassium par les cultures agricoles. C’est pourquoi, au fil du temps, de nombreuses lois ont été promulguées et le commissaire de la lagune d’Orbetello a été créé.
Aujourd’hui, une partie de la lagune de Ponente est protégée dans l’Oasis WWF de la réserve naturelle de la Laguna di Orbetello di Ponente et dans le bois de Patanella
La réserve naturelle de la lagune d’Orbetello, gérée par la province de Grosseto, et la zone de protection spéciale (ZPS) de la lagune d’Orbetello se trouvent également dans la région.
La lagune est une zone humide reconnue d’importance internationale par la Convention de Ramsar. De nombreuses espèces d’oiseaux y nichent ou y passent, comme l’échasse à ailes noires, le flamant rose, la grande aigrette, le balbuzard pêcheur, la spatule, l’avocette, le cormoran et diverses espèces de canards.
La réserve naturelle de la lagune d’Orbetello est une zone naturelle protégée créée en 1998 et couvre une superficie de 1533 hectares.
Il a une très grande valeur ornithologique et présente un intérêt national pour les hivernants Anas acuta, Anas strepera, Anas Clypeata. Au niveau régional, il est d’une importance considérable pour l’hivernage de Fulica atra et est le seul site péninsulaire où Phoenicopterus roseus a niché.
Il s’agit de la plus grande lagune intérieure de la mer Tyrrhénienne et elle abrite de nombreuses espèces rares, notamment le petit aigle des canards, l’aigle de mer, le héron garde-bœufs, des échassiers, des hérons, des flamants roses et des canards.
La zone humide, d’une importance cruciale pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, hivernants et nicheurs, est classée comme site clé pour le courlis à bec grêle, qui est proche de l’extinction.
Sont également présents le coucou huppé, le lanier, le busard des roseaux, le fuligule nyroca, le tadorne de Belon, la pie-grièche grise, le courlis cendré, le butor, la tortue d’eau et la tortue d’Herman, les amphibiens et les mammifères de la dune côtière.
La végétation se compose d’une pinède littorale avec pin maritime et domestique, genévrier épineux, genévrier de Phénicie, phillyrea, alaterno, smilax, lentisque, myrte, chêne vert, liège, frêne, chêne pubescent.
Au sein de la réserve naturelle de la lagune d’Orbetello se trouve l’Oasis WWF de la lagune d’Orbetello.
L’oasis du WWF revêt une importance internationale très particulière car elle est située sur les voies de migration.
Cela permet d’admirer une concentration de milliers d’oiseaux sur les 850 hectares.
La lagune, saumâtre et d’une profondeur moyenne d’environ un mètre, présente des îlots de vase recouverts de végétation marécageuse, de vastes tapis de salicorne, des bosquets de peupliers, de frênes, de lièges et d’ormes. Sur le tombolo de Giannella se trouve un maquis méditerranéen luxuriant.
Flamants roses, échasses blanches, grandes aigrettes, hérons cendrés et balbuzards pêcheurs convergent dans la lagune.
Parmi les spectacles les plus incontournables figurent les flamants roses, qui peuvent être observés entre l’automne et le printemps, avec un pic en décembre.
Il y a de nombreuses cabanes d’observation des oiseaux dans l’Oasis. Un autre endroit idéal pour les observations est la piste cyclable d’Orbetello Scalo, en particulier le premier tronçon près de l’hôpital.
La visite de l’Oasis se déroule à travers trois itinéraires:
- Le premier est dédié à l’observation de l’avifaune à travers un parcours de 9 stations;
- Le second est un sentier botanique avec plusieurs cabanes d’observation;
- Le troisième est le Casale sur le tombolo Giannella, où vous pouvez visiter l’exposition sur les zones humides et le jardin des papillons.
Visite de la lagune d'Orbetello
L’une des meilleures façons de découvrir la région est le tour de la Laguna di Levante. Un tour à vélo qui touche Orbetello, Terrarossa, Tombolo della Feniglia, Ansedonia (Cosa), Via di Camerette, Orbetello Scalo.
Les points de départ et d’arrivée sont à Orbetello, pour un parcours de 25 km.
Il se caractérise par un dénivelé insignifiant et emprunte des routes goudronnées sur 19 km et des chemins de terre sur 6 km.
Il peut être réalisé à l’aide de vélos tout-terrain et de VTT. Simple et peu fatigant, il convient à tous, même aux familles avec enfants.
Parmi les sites remarquables, vous trouverez le Tombolo della Feniglia, la Laguna di Levante, les ruines de Cosa et la Tagliata Etrusca.
Qu’est-ce qu’une ville romaine, fondée en 273 avant J.-C ? Elle se trouvait sur le promontoire d’Ansedonia, non loin de la Via Aurelia. Le nom dérive très probablement de la ville étrusque voisine, Cusi ou Cosia, qui se trouvait près de la plage appelée aujourd’hui Lido del venerabile, dans la lagune d’Orbetello.
Orbetello, mer et lagune
La lagune d’Orbetello est l’une des zones humides les plus importantes d’Italie ainsi que l’une des destinations touristiques les plus importantes et les plus réputées de la région d’Argentario.
La qualité de la mer est élevée, les eaux cristallines prenant parfois une couleur turquoise incomparable.
Les plages sont propres, belles et dorées, avec de nombreux tronçons adaptés aux enfants, des zones réservées aux chiens et des zones accessibles aux personnes handicapées.
Les plus belles plages d'Orbetello
Voici les plus belles plages d’Orbetello:
- La plage de Giannella: elle se trouve dans la partie extérieure de la lagune d’Orbetello. Elle est longue de 8 km, entièrement sablonneuse et en grande partie libre. Particulièrement adaptée aux familles avec enfants, mais aussi aux amateurs de sports de voile. C’est l’une des deux langues de sable qui relient l’Argentario à la terre ferme. Elle regorge d’établissements de bains, de bars, de restaurants et de boîtes de nuit;
- La Spiaggia Lunga: est une large baie sablonneuse abritée des vents et située sur le côté est du promontoire du Monte Argentario. La mer est limpide et le fond marin est constitué de galets et de pierres qui descendent en pente douce. Le sable est léger et grossier, mélangé à du gravier. La plage est gratuite et sans services;
- Spiaggia della Feniglia: elle relie le promontoire de l’Argentario à Ansedonia. Elle se trouve dans la réserve naturelle Duna Feniglia et peut être facilement atteinte depuis Porto Ercole ou Cala Galera. C’est une plage de sable doré à l’aspect sauvage, avec des maquis méditerranéens et des forêts de pins. La mer est limpide, avec des fonds sablonneux en pente douce.