Trouver les plus beaux endroits, les 10 plus belles villes à visiter en Toscane, est complexe précisément en raison de la beauté remarquable qui se cache dans chaque coin de la région.
Nous sommes devant à un territoire riche en inspiration et à de nombreux sites présentant un intérêt architectural, culturel, paysager et artistique significatif.
Nous proposerons 10 villes, 10 lieux emblématiques, pour permettre à chacun d’identifier le meilleur endroit à visiter en Toscane, l’endroit de vos rêves.
Les 10 plus belles villes à visiter en Toscane
Découvrons ensemble quelles sont lesplus belles villes à visiter en Toscane en train :
- Florence : berceau de la Renaissance et capitale mondiale de l’art au XVe siècle. Elle possède un centre historique et plusieurs des musées les plus célèbres du monde. Sans oublier les particularités des ateliers artisanaux, des quartiers ouvriers, des rues charmantes menant aux collines voisines.
Ce qu’il faut absolument voir à Florence ?
Piazza della Signoria, la cathédrale, la coupole de Brunelleschi, le clocher de Giotto, le baptistère Saint-Jean, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices, le musée national du Bargello, la basilique Santa Croce, le jardin des roses, l’esplanade Michel-Ange, San Miniato al Monte, le jardin Boboli, le Palais Pitti, la chapelle Brancacci, le Palais Strozzi, la basilique de Santa Maria Novella, les chapelles des Médicis et la Piazza di San Lorenzo, le marché central, la galerie de l’Accademia et le David de Michel-Ange ; - Pise : une ville mondialement connue, notamment grâce à la célèbre Tour penchée, symbole local par excellence. Pendant des siècles, elle a été l’un des centres les plus florissants d’Italie et l’une des quatre républiques maritimes. lle a été fondée, selon la légende, par des guerriers achéens après la guerre de Troie. Selon les spécialistes, elle remonte au moins à la période étrusque.
Ce qu’il faut absolument voir à Pise ?
Centre historique, Tour de Pise, Camposanto Monumentale, cathédrale de Pise, baptistère Saint-Jean, Museo delle Sinopie, Museo de l’Opéra del Duomo, Piazza dei Cavalieri, Borgo Stretto et Borgo Largo, Palais Bleu, Palais Royal, Lungarno et les Arsenaux, Tuttomondo de Keith Haring ; - Lucques : ville d’art, de marchands et de tisserands, elle séduit avant tout par son beau centre historique et ses murs du XVIe siècle. Elle a commencé comme une unité administrative romaine, puis est devenue un riche État indépendant jusqu’à la conquête française. Aujourd’hui, elle compte parmi les centres culturels les plus importants d’Italie, avec l’une des meilleures universités du monde et l’organisation de nombreux événements multiculturels.
Ce qu’il faut absolument voir à Lucques ?
Cathédrale de San Martino, remparts et portes de la ville, tour Guinigi, place de l’amphithéâtre, basilique San Frediano, Pinacothèque nationale, palais des Doges, église de San Michele in Foro, jardin botanique, aqueduc de Nottolini. - Sienne : le pays du Palio, du bon vin et des merveilles architecturales uniques. Visiter Sienne, c’est plonger dans le Moyen Âge grâce à ses palais, ses rues et son atmosphère. Elle est nichée dans les collines toscanes et décrite par l’UNESCO comme « un chef-d’œuvre de dévouement et d’inventivité, dans lequel les bâtiments ont été conçus pour s’intégrer à l’ensemble de la structure urbaine ».
Ce qu’il faut visiter à Sienne
Piazza del Campo, Palais Pubblico, Torre del Mangia, Museo Civico, Cathédrale et Baptistère de Sienne, Teatro dei Rozzi, Rocca Salimbeni, Basilique San Domenico, complexe muséal Santa Maria della Scala, Pinacothèque nationale, jardin botanique, Abbaye de San Galgano et sa légendaire épée encastrée dans le rocher. - Livourne : est le port de la Toscane sur le monde depuis les années 1600, sur ordre des Médicis qui en ont fait une véritable ville. Un lieu rempli de marchands et de diplomates qui, au fil des siècles, l’ont rendu célèbre par ses palais et ses cultures. Un coin de Toscane qui est devenu une oasis d’accueil pour les personnes persécutées sur le plan religieux, politique ou racial. À ne pas manquer, les nombreux ponts, canaux et palais anciens prêts à se refléter dans les eaux, faisant de cette ville une petite Venise.
Ce qu’il faut absolument voir à Livourne ?
douves médicéennes ; la Fortezza Vecchia ; le Monumento dei Quattro Mori ; le Duomo et la Via Grande ; le Mercato delle Vettovaglie ; la Terrasse Mascagni ; la promenade du bord de mer de Bagni Pancaldi Acquaviva à Antignano ; le Tamerice dei Fattori ; la maison natale d’Amedeo Modigliani ; Cisternino ; le Castello del Boccale, la Torre di Calafuria et le Castello Sonnino.
Découvrons maintenant les plus belles villes à visiter en Toscane en voiture :
- San Gimignano: l’un des villages médiévaux caractéristiques de la Toscane, un site classé au patrimoine de l’Unesco qui est resté pratiquement intact de la fin du XIVe siècle à nos jours. C’est une ville qui séduit dès le premier instant avec la vue spectaculaire de 14 tours médiévales qui dominent impérieusement. Parmi celles-ci, la Torre Grossa, haute de 54 mètres, se distingue. C’est une grande petite ville caractérisée par des paysages extraordinaires, des atmosphères relaxantes et une architecture raffinée.
Ce qu’il faut absolument voir à San Gimignano ?
Piazza Duomo et Collegiata de Santa Maria Assunta, Palais du Podesta et Torre Rognosa, Palais d’Accursio et Pinacothèque, Piazza della Cisterna, Galerie d’art moderne et contemporain Raffaele De Grada, Tour et maison Campatelli, Église de Sant’Agostino, Parco della Rocca, Église de San Lorenzo in Ponte, Sources médiévales. - Cortone :la ville est située dans une position stratégique et panoramique. Elle se trouve à une altitude de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le Val di Chiana. Cortone est l’une des villes médiévales les plus caractéristiques et les plus visitées de toute la Toscane. Un petit bijou également connu du grand public grâce au film « La vie est belle » de Roberto Benigni, qui a choisi Cortone pour le tournage en extérieur. Riche en points d’intérêt, elle est entourée d’un spectaculaire mur étrusque.
Ce qu’il faut absolument voir à Cortone ?
Centre historique, Museo della Civiltà Etrusca, Museo Diocesano, Ermitage franciscain « Le Celle », Forteresse de Girifalco et Basilique de Santa Margherita, Parc archéologique de Sodo, Santa Maria delle Grazie del Calcinaio, Église de Santa Maria Nuova, Villa Bramasole, La Tanella di Pitagora, Via Janelli. - Orbetello: l’une des plus belles destinations balnéaires de Toscane. La ville est entourée d’eau et caractérisée par la lagune du même nom.
Un scénario de grand attrait sur un isthme étroit de terre où se détachent deux merveilleuses plages, Giannella et Feniglia. C’est la porte d’entrée de la zone touristique du Monte Argentario.
Ce qu’il faut absolument voir à Orbetello ?
Centre historique avec Porta Medicea Coeli, Moulin espagnol, Palais du Podesta, poudrière de Guzmàn, Oasis et réserve naturelle WWF de la lagune d’Orbetello, Cathédrale de Santa Maria Assunta, Porta Senese, les murs cyclopéens.
Enfin, les meilleurs endroits à visiter dans la campagne Toscane :
- Montepulciano: le village, d’origine médiévale, se situe entre le Val d’Orcia et le Val di Chiana. Elle est située sur une colline calcaire au cœur de la campagne toscane. L’endroit idéal pour se détendre tout en admirant des paysages époustouflants et en dégustant son Vino Nobile.
Ce qu’il faut absolument voir à Montepulciano ?
Piazza Grande, Via Ricci, San Biagio, Cathédrale de Santa Maria Assunta, Musée galerie d’art civique Crociani, Palais Cervini, Tour Pulcinella, Palais Avignonesi, Église de Sant’Agostino, Musée de la torture de Montepulciano. - Pienza: c’est l’un des plus beaux villages médiévaux du Val d’Orcia, avec un centre historique riche en trésors artistiques et des rues offrant des vues imprenables sur les collines toscanes. Un village à apprécier également, où l’on trouve le célèbre fromage pecorino de Pienza.
Ce qu’il faut absolument voir à Pienza ?
Centre historique et Piazza Pio II, cathédrale de Santa Maria Assunta, Palais Piccolomini, Palais Borgia, Palais Comunale di Pienza, Pieve dei Santi Vito e Modesto a Corsignano, Campi Elisi, Chapelle Madonna di Vitaleta.