Skip to main content

Quels sont les plus beaux endroits, lesplus belles villes à visiter en Italie ?
Notre pays est riche en grands centres, avec une histoire millénaire et un vaste patrimoine culturel et artistique.
Des lieux qui vous permettent d’admirer des sites archéologiques d’intérêt mondial mais aussi des paysages de rêve.
Des villes qui enchantent par la grandeur de monuments de la plus haute valeur et qui captivent par leur culture gastronomique et vinicole.

Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.

Les plus belles villes à visiter en Italie pour la première fois

Quelles sont les 10 plus belles villes à visiter en Italie ?
Nous vous proposons :

  • Rome : nous ne pouvions pas ne pas commencer par notre capitale, un authentique musée à ciel ouvert, un lieu où le temps semble s’être arrêté. Les monuments et les sites archéologiques sont prêts à transformer chaque promenade dans la ville en un plongeon dans le passé, lorsque les gladiateurs combattaient entre les murs du Colisée, que les quadrilles s’affrontaient dans le Cirque Maxime et que les philosophes se promenaient dans le Forum.
    Ce qu’il faut absolument voir à Rome ?
    Colisée, basiliques Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs, thermes de Caracalla, colline du Mont Palatin et Cirque Maxime, Forum romain, Forum impérial, basilique Sainte-Marie-Majeure, fontaine de Trevi, place d’Espagne, galerie Borghèse et Villa Borghèse, place du Peuple, musées du Vatican, place et basilique Saint-Pierre, château Saint-Ange, place Navone, Panthéon, Campo de’ Fiori, autel de la patrie, musées du Capitole, quartier du Trastevere.
  • Florence : le berceau de la Renaissance est l’un des plus grands symboles de la culture italienne et le lieu de naissance de notre langue. Berceau d’innombrables artistes, elle séduit par son patrimoine artistique, son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa riche cuisine, plus de soixante-dix musées, une douzaine d’églises monumentales, des jardins, des parcs et des villas.
    Ce qu’il faut absolument voir à Florence ?
    La cathédrale de Florence : Cathédrale de Santa Maria del Fiore et dôme de Brunelleschi, Piazza della Signoria et Palais Vecchio, Ponte Vecchio, Giardino delle Rose et Piazzale Michelangelo, Galerie des Offices, Basilique de Santa Croce, Galerie de l’Accademia, Marché central, Chapelles Médicis, Santa Maria Novella ou Bargello, Palais Pitti et jardins de Boboli, Quartier Santo Spirito.
  • Naples : une ville qui conquiert avec ses atmosphères, avec ses grands trésors culturels, avec ses crèches caractéristiques, avec ses places. Mais qui parvient à surprendre avec ses traditions et son folklore, et à conquérir le palais de chacun avec la véritable pizza napolitaine.
    Ce qu’il faut absolument voir à Naples ?
    Musée de la chapelle San Severo et du Christ voilé, Musée archéologique national, souterrain de Naples, musée et bois royal de Capodimonte, cathédrale et trésor de San Gennaro, San Gregorio Armeno, ensemble monumental de Santa Chiara, Spaccanapoli, station de métro Toledo, Castel Nuovo (Maschio Angioino), théâtre San Carlo, Piazza del Plebiscito, la fontana del Gigante, Castel dell’Ovo, galerie Bourbon, Via Chiaia et Palais Mannajuolo
  • Palerme : une ville aux multiples contrastes, avec la jubilation du baroque derrière les quartiers populaires, avec le tumulte des marchés et l’or byzantin. Une caractéristique qui résume bien ce melting-pot que l’on retrouve également au niveau historique, artistique et culturel, avec des influences étrusques, grecques, romaines, byzantines, arabes, normandes, gothiques, catalanes, de la Renaissance et baroques.
    Ce qu’il faut absolument voir à Palerme ?
    Théâtre Politeama, musée archéologique régional Antonio Salinas, théâtre Massimo, complexe de la place Pretoria, Quattro Canti et place Bellini, cathédrale, château Zisa, catacombes des Capucins, Palais des Normands et chapelle palatine, marché historique de Ballarò, Église du Gesù ou Casa Professa, Église de la Martorana, Piazza Marina, Palais Steri et jardin Garibaldi, La Kalsa, Église du Spasimo, Jardin botanique et Villa Giulia, San Giovanni degli Eremiti, Les Oratori Serpottiani, Mondello, Sanctuaire de Santa Rosalia sur le Monte Pellegrino, Palazzina Cinese.
  • Matera: située sur le versant lucanien de la Murgia, la ville est considérée par de nombreux experts comme la troisième plus ancienne du monde et le plus ancien établissement urbain. Ici la vie se déroule de manière ininterrompue depuis la préhistoire. Visiter Matera, c’est remonter le temps, découvrir un lieu qui a connu une authentique renaissance en 1993 avec la reconnaissance des Sassi comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Ce qu’il faut absolument voir à Matera ?
    Sassi di Matera, Parco della Murgia, Casa Grotta nei Sassi, cathédrale de Matera, MUSMA – Musée de la sculpture contemporaine, église Sainte Marie de Idris, château Tramontano, couvent de Saint-Augustin, Palombaro Lungo, musée national d’art médiéval et moderne de Basilicate.

Découvrons ensemble les plus belles villes à visiter dans le nord de l’Italie :

  • Milan : a capitale économique de l’Italie et l’un des hauts lieux de la mode dans le monde. C’est une ville riche en histoire, en culture et en art. Une véritable capitale du design et de l’innovation, mais aussi une mine de trésors du passé.
    Ce qu’il faut absolument voir à Milan :
    Cathédrale, Palais Royal, Museo del Novecento, Pinacothèque Ambrosiana, Navigli, Basilique Saint Ambroise, Santa Maria delle Grazie et le Cenacolo Vinciano, La Scala, Galleria Vittorio Emanuele, Quadrilatero della moda, Pinacothèque de Brera, Castello Sforzesco, Parc Sempione, Stade et Musée San Siro, Cimetière Monumental.
  • Venise : également appelée la « Sérénissime » ou la « Reine de l’Adriatique », elle renferme dans sa lagune un patrimoine artistique et culturel d’une valeur absolue. C’est une ville pleine de bâtiments historiques et de canaux qui lui donnent un aspect fascinant ; avec des boutiques, des églises et des palais où s’entremêlent d’anciennes légendes populaires.
    Ce qu’il faut absolument voir à Venise :
    Pont du Rialto et Grand Canal, bibliothèque Acqua Alta, place et basilique Saint-Marc, palais des Doges, collection Peggy Guggenheim, galeries de l’Accademia, théâtre La Fenice, marché du Rialto, ghetto juif, Murano, Burano et Torcello.
  • Turin : l’ancienne capitale du royaume de Savoie est aujourd’hui une ville d’art moderne, riche en histoire et en culture, qui a conservé une ambiance romantique tout en se parant d’un dynamisme moderne. Ce qui fut autrefois la première capitale de l’Italie séduit par ses belles places, ses élégants palais baroques et ses 18 km d’arcades avec des cafés historiques et des magasins d’antiquités. Sans oublier les châteaux, les palais de Savoie et les musées.
    Ce qu’il faut absolument voir à Turin :
    Mole Antonelliana et Musée du cinéma, Musées royaux, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et Saint Suaire, Marché de Porta Palazzo, Venaria Reale, Sanctuaire de la Consolata, Galeries couvertes, Village Leumann, Piazza Castello et Palais Royal, Palais Madama, Musée égyptologique de Turin Piazza San Carlo, Galerie municipale d’art moderne et contemporain, Musée de l’automobile, Parc Valentino.
    Monte dei Cappuccini, Villa della Regina.
  • Gênes : une ville qui mêle habilement l’ancien et le moderne. D’une part, il y a sa richesse artistique, avec ses palais nobles, ses musées et ses églises. De l’autre, la modernité d’attractions telles que l’aquarium. C’est la ville des « rolli », des paysages pittoresques, du plus grand centre historique d’Europe, des petites ruelles et des rues monumentales.
    Ce qu’il faut absolument voir à Gênes :
    entre historique et caruggi, Aquarium, Vieux Port, Bigo et Biosphère, Cathédrale San Lorenzo, Porta Soprana et Maison de Christophe Colomb, Piazza De Ferrari, système des palais des Rolli, Via Garibaldi et ses musées, Galata Museo del Mare, Palais Royal, musée des cultures du monde du Château Albertis, Palais du Prince, La Lanterna, Parco Nervi, Staglieno Cimetière Monumental.
  • Vérone : la ville de Roméo et Juliette est l’un des lieux romantiques les plus captivants d’Italie. Elle représente aussi un repère pour les amateurs d’histoire et de culture, avec des places, des églises, des palais et des ponts d’une beauté absolue.
    Ce qu’il faut absolument voir à Vérone :
    Arène de Vérone, Musée d’histoire naturelle, Musée des fresques, Piazza Bra, musée lapidaire Maffeiano, Castelvecchio et Ponte Scaligero, Basilique de San Zeno Maggiore, Porta Borsari, Via Mazzini, Maison de Juliette, Torre dei Lamberti, Piazza Erbe, Piazza dei Signori, Arche Scaligere, Jardin et Palais Giusti, Église Sant’Anastasia, musée archéologique du Théâtre romain, cathédrale Santa Maria Matricolare, Ponte Pietra, Sanctuaire de la Madonna della corona.

The Sense Resort : le meilleur wine hotel en Toscane

L’emplacement et les caractéristiques font du The Sense Resort un véritable point de départ pour ceux qui aiment découvrir certaines des plus belles villes d’Italie.
Un hôtel de luxe dans la Maremme toscane et à quelques kilomètres de Follonica, immergé dans une pinède à proximité de la plage de Torre Mozza.
Un endroit agréable et relaxant avec des paysages à couper le souffle. Où il est possible de vivre de nombreuses expériences, dont celles liées à l’œnotourisme, en découvrant une région à forte vocation viticole, ses vignobles et ses caves à vin.