Skip to main content

La région du Chianti est le lieu idéal pour des excursions à travers des ruelles médiévales, des vignobles romantiques et des paysages vallonnés caractéristiques. Dans chacun des petits villages qui parsèment cette région, vous pourrez croiser des caves à vin, des châteaux et des fermes, ainsi que déguster des produits locaux dans les nombreux cavistes qui remplissent les rues. Ses origines, imprégnées d’une histoire légendaire, la beauté de cette terre et sa tradition viticole ont rendu le Chianti célèbre dans le monde entier.

DIFFÉRENCE ENTRE CHIANTI ET CHIANTI CLASSICO

Pour les voyageurs qui se rendent dans ces pays, le véritable guide pour apprendre à connaître la région sont les saveurs, les goûts d’une terre qui servent d’épine dorsale à la culture locale. Le prince de la tradition est certainement le vin. Le Chianti Classico a une histoire qui remonte à plusieurs siècles, avec une nomenclature, des règles de culture et des soins de la terre extrêmement stricts.

Plus précisément, le Chianti Classico DOCG est la dénomination réservée aux vins rouges de la zone la plus ancienne du Chianti, celle qui est à cheval sur les provinces de Florence et de Sienne, comprenant les municipalités de Greve in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, San Casciano val di Pesa e Tavarnelle.

ZONE DE PRODUCTION

La zone de production du Chianti Classico a été la première au monde à être définie par la loi, avec une proclamation de 1716 du Grand-Duc de Toscane Cosimo III, qui a délimité les frontières à l’intérieur desquelles les vins du Chianti, établissant ainsi le premier « Consortium » : une congrégation chargée de superviser la production et le commerce du vin pour se protéger contre la fraude.

UN REGARD SUR L'HISTOIRE

Tout au long des années 1700, le Chianti était produit en utilisant uniquement des raisins de la variété Sangiovese, un raisin très sensible aux facteurs externes et ayant la capacité de changer ses arômes en fonction du sol dans lequel il est cultivé.

Ce n’est qu’en 1800, par le baron Bettino Ricasoli, que la pratique du mélange de différents cépages est née pour améliorer la qualité et le goût de la production.

VARIÉTÉS AUTORISÉES PAR LA RÉGLEMENTATION POUR PRODUIRE LE CHIANTI CLASSICO DOCG

Le règlement du Chianti Classico DOCG, concernant les cépages autorisés, stipule :

  • Sangiovese, de 80 % à 100 %.
  • Les raisins rouges provenant de « vignes aptes » à être cultivées dans la région de Toscane peuvent également être inclus dans la production, à hauteur de 20 % maximum. Les « cépages appropriés » sont nombreux, mais traditionnellement, les cépages complémentaires utilisés sont, outre le « roi » Sangiovese, les cépages indigènes Canaiolo et Colorino ou les cépages internationaux Cabernet Sauvignon et Merlot.

TECHNIQUES DE PRODUCTION DU CHIANTI CLASSICO DOCG

Pour produire le Chianti Classico DOCG, seuls conviennent les vignobles situés dans des zones de collines, dont les sols, situés à une altitude maximale de 700 mètres, se composent principalement de substrats marneux arénacés, calcaires, de schistes argileux, de sables et de galets. En revanche, les vignobles situés dans des sols humides, en fond de vallée et sur des substrats fortement argileux sont à considérer comme inadaptés. Toutes les formes de culture horizontale en toiture sont interdites.

CARACTÉRISTIQUES ORGANOLEPTIQUES DU CHIANTI CLASSICO DOCG

  • Couleur : rouge rubis profond et intense ;
  • Nez : notes florales combinées à un caractère typique de fruits rouges. Fines notes épicées et balsamiques dans certaines réserves et sélections ;
  • Goût : harmonieux, sec, intense et savoureux.

Le Sangiovese ne donne ses meilleurs résultats que dans quelques régions de Toscane. Le climat et la morphologie des sols de ces zones déterminent un environnement lumineux particulièrement adapté à la bonne maturation des raisins. Les températures estivales leur permettent de mûrir lentement et complètement, déterminant les caractéristiques organoleptiques et chimiques typiques du Chianti Classico : couleur, bouquet et teneur en alcool.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une expérience indigène digne d’intérêt, une dégustation savoureuse de vins Chianti rendra certainement vos vacances en Toscane uniques.