Skip to main content

Déguster des vins fins et prendre des photos souvenirs sur le Viale dei Cipressi ne sont que deux des expériences les plus populaires à Bolgheri, la fierté de la Toscane et des collines de la Maremme.

Bolgheri, au cœur des collines de la Maremme et dans l’arrière-pays de la côte des Étrusques, est un petit joyau de la Toscane, un lieu où le temps semble s’être arrêté, au milieu d’anciens palais, de châteaux, de murs d’enceinte et de vignobles en terrasses. C’est le lieu idéal pour des vacances consacrées à la nourriture, au vin, à la détente et à la nature.

Bolgheri est la terre du vin, à parcourir de long en large sur une Vespa ou une vieille décapotable. C’est le lieu où la terre donne des fruits aux saveurs intenses qui satisfont le palais et réchauffent le cœur. Émotions, goût, légèreté et plaisir : voilà ce que sont les vacances au cœur de la belle Toscane.

Entre dégustations de vins et villages à visiter, voici un guide de Bolgheri et de ses merveilles.

BOLGHERI : LES ENDROITS À VISITER

1) VIALE DEI CIPRESSI

Le pittoresque Viale dei Cipressi est une route de 5 km de long qui s’étend d’ouest en est dans la municipalité de Castagneto Carducci, au cœur de la Maremme de Livourne, jusqu’au centre historique du village de Bolgheri. Cette très longue route, parsemée de collines basses qui ressemblent à des rides dans la mer, est flanquée de deux rangées d’épais cyprès séculaires et a été construite par le comte Guido Alberto, rendu célèbre par la suite par le poème du poète Giosuè Carducci.

2) CASTELLO DI BOLGHERI

Le château de Bolgheri, dont les origines remontent au XIIIe siècle, a toujours été la propriété des comtes de Gherardesca. Cette forteresse militaire typique d’origine médiévale se dresse de manière imposante à l’extrémité du Viale dei Cipressi et se trouve actuellement au centre d’un vaste domaine, qui est devenu célèbre pour la production de vins rouges de qualité renommée, et qui est également la plus ancienne cave de la région.

3) LES THERMES DE SASSETTA

L’exploitation agricole La Cerreta et les thermes de Sassetta constituent un endroit unique, immergé dans la paix et la verdure du parc forestier de Poggio Neri. Un lieu magique de bien-être généralisé, où l’on vit en pleine synergie avec les rythmes et les espaces de la nature.

Loin du bruit de la ville, immergés dans des eaux thermales, choyé par la chaleur du soleil, les thermes de Sassetta sont l’endroit idéal pour passer une journée en toute tranquillité, en appréciant votre compagnie et celle des personnes que vous aimez.

A la découverte des vins de Bolgheri

Poursuivons maintenant avec ce qui fait la renommée mondiale de la Toscane : les vins de Bolgheri, connus pour la profondeur et l’intensité de leur saveur, sont devenus un motif de voyage dans les terres de la Maremme, attirant chaque année de nombreux touristes.

BOLGHERI : DÉGUSTATION DE VINS

Goûter pour croire ? La solution consiste à participer à une dégustation de vin dans l’un des nombreux établissements vinicoles hébergés par ces lieux.

Établissements vinicoles Bolgheri à visiter

ORNELLAIA

L’Ornellaia est l’un des établissements vinicoles les plus emblématiques au monde et sa philosophie de production est axée sur un seul objectif : la qualité, obtenue grâce à une attention absolue aux détails. Le terroir est certainement l’un de ses points forts : le domaine est situé à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Ici, pendant les mois d’été, la brise fraîche de la mer caresse les feuilles de vigne, tandis que, pendant l’hiver, les collines protègent les terrasses des vents froids du nord. La visite de la cave Ornellaia vous fera découvrir les vignobles historiques et se terminera par une dégustation de quelques-unes de leurs meilleures bouteilles.

FATTORIA TERRE DEL MARCHESATO

Poursuivant notre recherche des meilleurs domaines viticoles de Bolgheri pour une dégustation de vin, Terre del Marchesato est situé au cœur de la campagne, embrassé à l’est par les collines et à l’ouest par la côte méditerranéenne, dans un terroir varié et diversifié. Pour tous les passionnés de vin et les amateurs de vins aux saveurs intenses, la cave a organisé une série de parcours pour découvrir ses terres et ses produits.Une expérience unique et enrichissante à travers les vignobles, la cave et le chai à barriques, jusqu’à la dernière gorgée dans la salle de dégustation.

TENUTA SAN GUIDO

Le domaine San Guido, dont le nom dérive de San Guido della Gherardesca, qui vécut au XIIIe siècle, est un domaine viticole historique de la région de Bolgheri, située le long de la côte étrusque de Livourne à Grosseto, dans la Maremme toscane. Couvrant une superficie totale d’environ 2500 hectares, l’entreprise peut actuellement compter sur quatre-vingt-dix hectares de vignobles, dont plus de la moitié est consacrée exclusivement à la production du Sassicaia, né d’une idée du marquis Mario Incisa della Rocchetta, et considéré comme l’un des meilleurs vins au monde.

LE MACCHIOLE

Fondé au début des années 1980, Le Macchiole est l’un des établissements vinicoles historiques de Bolgheri. Au fil du temps, il est devenu une référence absolue en matière de vin toscan de qualité, grâce également à son choix convaincu de l’agriculture biologique et à une approche de plus en plus durable. La visite de la cave commencera par une brève introduction à l’histoire de la cave et du territoire, suivie d’une visite des techniques de vinification utilisées et du chai à barrique, pour se terminer par une dégustation guidée.

CACCIA AL PIANO

Le domaine Caccia al Piano, immergé dans la région enchanteresse de Bolgheri, bénéficie de la combinaison parfaite d’un microclimat méditerranéen et de sols argilo-calcaires. La cave représente la combinaison parfaite entre l’intégration dans le territoire environnant, la propension au modernisme et le souci du détail, offrant des visites et des dégustations comparables à un voyage à travers les sens : dans les couleurs des vignobles, les silences du chai à barriques, les arômes enveloppants et le goût intense et élégant des vins.

TENUTA ARGENTIERA

Expression complète du style Bolgheri, les vins du domaine Argentiera sont des témoins vivants de ce coin de Toscane maritime. Son nom a une signification évocatrice : il provient des mines d’argent que l’on trouvait autrefois dans cette zone de la Haute Maremme, qui est également riche en sources naturelles et en eaux curatives. De tous les domaines viticoles de Bolgheri, le domaine Argentiera est le plus proche de la côte tyrrhénienne et en même temps celui qui atteint l’altitude la plus élevée de toute la région de Bolgheri. C’est l’endroit idéal pour vivre une expérience qui implique et enflamme tous les sens, laissant une sensation unique de suspension et de magie.

TENUTA MERAVIGLIA et TENUTA LE COLONNE

Un paradis qui suscite des surprises et de douces attentes, les domaines Meraviglia et Le Colonne sont les deux faces d’une même pièce, une réalité jeune et enthousiaste avec une vision évidente : transmettre des arômes et des saveurs authentiques dans un vin qui mêle soleil, mer et vent dans un environnement incomparable. Le domaine Le Colonne, qui s’étend le long de la bande la plus proche de la mer, et le domaine Meraviglia, qui occupe les vignobles de la colline, occupent une superficie totale de vignobles de pas moins de 95 hectares, tous certifiés biologiques à partir de 2019, comme l’ensemble de la production. Découvrez leurs itinéraires gustatifs, en sirotant la passion et les saveurs de leurs vins inégalés.

TENUTA GUADO AL TASSO

Le domaine Guado al Tasso est situé dans la petite et prestigieuse DOC de Bolgheri, sur la côte de l’Alta Maremma, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Florence. Cette appellation a une histoire relativement courte (elle a été créée en 1994) mais elle jouit d’une renommée internationale en tant que nouveau point de référence sur la scène viticole mondiale. Les quelque 320 hectares de vignobles, situés à une altitude d’environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont plantés principalement de Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Petit Verdot et Vermentino, ce dernier étant cultivé avec des raisins blancs et noirs. Dégustez-les tous dans le charmant espace musée du domaine.

Ceci nous amène à la fin de notre voyage. Nous vous attendons face à la mer, avec une légère brise dans les cheveux et un bon verre de vin dans les mains.