Une découverte archéologique exceptionnelle a été faite à San Casciano dei Bagni, où 24 statuettes en bronze de l’époque romaine ont été découvertes.
Nous parlons de ce que les experts considèrent comme la découverte la plus importante depuis les statuettes de bronze de Riace en Calabre, qui remontent à une bonne cinquantaine d’années.
Les 24 statuettes en bronze sont issues des fouilles d’un dépôt votif à San Casciano dei Bagni dans la province de Sienne.
Il s’agit de bustes ou de figures entières.
Cinq d’entre elles mesurent près d’un mètre de haut et représentent des dieux, des empereurs, des femmes et des enfants.
La plupart des découvertes remontent à une période comprise entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C., c’est-à-dire une période historique de grands changements dans l’ancienne Toscane, dans la transition entre les Étrusques et les Romains.
Les statuettes de bronze de Riace en Toscane
La découverte à San Casciano dei Bagni a eu lieu grâce à un projet mené par l’archéologue Jacopo Tabolli, un jeune professeur de l’Université pour étrangers de Sienne.
Un travail auquel ont également contribué des spécialistes de diverses disciplines : architectes, géologues, archéobotanistes, experts en épigraphie et en numismatique.
Une découverte exceptionnelle selon de nombreux ouvriers chargés des fouilles. Le ministère de la Culture explique comment cette découverte, sur laquelle travaillent déjà plus de 60 experts du monde entier, pourrait réécrire l’histoire statuaire étrusque et romaine.
L’importance de la découverte réside dans le matériau en bronze des statuettes. Jusqu’à présent, seules des statuettes en terre cuite étaient connues de cette époque.
San Casciano, les statuettes et plus encore
Au cours des fouilles, on a découvert des statuettes représentant des divinités liées à la médecine qui étaient vénérées dans les zones thermales, comme la déesse de la santé et de la purification Igea et le dieu des arts médicaux Apollon, ainsi qu’un bronze rappelant le célèbre Arringatore, découvert à Pérouse et figurant dans les collections historiques du Musée archéologique national de Florence.
Les Étrusques et les Romains connaissaient les bienfaits de ces eaux pour la santé.
À côté des statuettes, on trouve ici des trouvailles représentant les organes et les parties anatomiques pour lesquels on recherchait l’intervention curative de la divinité par le biais de l’eau thermale.
En plus des statuettes, de nombreux objets votifs et pas moins de cinq mille pièces d’or, d’argent et de bronze ont également été trouvés.
Les statuettes de bronze de San Casciano, les inscriptions
L’une des particularités de la découverte des statuettes de bronze de San Casciano est leur état de conservation exceptionnel.
Les fouilles ont débuté en 2019 dans la piscine sacrée d’un sanctuaire étrusque-romain près de la source thermale du Bagno Grande à San Casciano dei Bagni.
Et, selon toute vraisemblance, c’est précisément l’eau chaude de la source qui a permis de préserver les inscriptions étrusques et latines gravées lors de leur construction et encore visibles aujourd’hui.
Des inscriptions qui nous donnent les noms de riches familles étrusques dans les territoires ombriens et toscans, les Velimna de Pérouse et les Marconi de la campagne siennoise.
On peut lire des onomastiques et des formules dédicatoires en étrusque, mais aussi des inscriptions en latin qui font précisément référence aux acquae calidae, les sources chaudes du Bagno Grande où les bronzes ont été trouvés.
Les statuettes proviennent donc des grandes familles de la région et au-delà, des membres des élites des mondes étrusque et romain, des propriétaires terriens, des écuyers locaux, des classes aisées de Rome et même des empereurs.
Ici, de manière surprenante, la langue des Étrusques semble avoir survécu bien plus longtemps que les dates canoniques de l’histoire, tout comme les connaissances médicales étrusques semblent avoir été reconnues et acceptées comme telles à l’époque romaine.
Où ont été trouvées les statuettes de bronze de San Casciano ?
Selon toute vraisemblance, les statuettes ont été réalisées par des artisans locaux entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C..
Elles ont été trouvées dans un ancien sanctuaire avec des bassins bouillonnants, des terrasses en pente, des fontaines et des autels.
Une construction qui existait depuis au moins le IIIe siècle avant J.-C. et qui est restée active jusqu’au Ve siècle après J.-C., à l’époque chrétienne, où elle a été fermée mais pas détruite.
Les bassins étaient scellés par de lourdes colonnes de pierre et les divinités confiées à l’eau.
Principalement en raison de leur conservation dans les eaux thermales, le site de San Casciano est, selon les spécialistes, le plus grand dépôt de statuettes de l’Italie antique et, en tout cas, le seul dont nous ayons la possibilité de reconstituer entièrement le contexte.
Comme l’explique également l’archéologue Jacopo Tabolli, le site est une sorte de « bulle de paix », si l’on pense « que même à une époque historique où les conflits les plus terribles faisaient rage à l’extérieur, à l’intérieur de ces bains et sur ces autels, les deux mondes, l’étrusque et le latin, semblaient coexister sans problème. Peut-être parce que, depuis le début, la divinité ici est toujours restée l’eau avec sa divination, sa force, son pouvoir : le temps passe, la langue change, même les noms des divinités changent, mais le type de culte et l’intervention thérapeutique restent les mêmes ».
Pourquoi la découverte des statuettes de bronze de San Casciano est si importante
Giuseppe M. Dalla Fina, étruscologue et professeur à l’Université de L’Aquila, a confirmé que « le caractère unique de ces découvertes réside dans le fait qu’en plus de nous donner des bronzes qui, dans certains cas, sont l’expression d’une remarquable habileté artistique, elles nous fournissent des informations extraordinairement intéressantes sur la vie quotidienne dans ce coin du territoire entre le IIe et le Ier siècle avant J.-C.. Ces statuettes, pièces de monnaie et offrandes votives nous apprennent que les gens venaient ici en grand nombre, également des territoires voisins, pour chercher des réponses à leurs prières, pour être soignés par les eaux thermales, pour rencontrer des médecins ».
Où seront exposées les statuettes de bronze de San Casciano ?
Les statuettes de bronze et toutes les autres trouvailles resteront dans la région de San Casciano dei Bagni.
Ici, un nouveau musée sera créé à l’intérieur d’un palais du XVIe siècle et un parc archéologique qui entourera toute la zone des fouilles et les anciennes piscines thermales.