Skip to main content

L'île d'Elbe et archipel toscan

« Selon la légende, Vénus, déesse de la beauté, émergeant des eaux magnifiques de la mer Tyrrhénienne, laissa tomber sept perles du collier qu’elle portait au cou, qui tombèrent dans la mer, devenant les sept îles de l’archipel toscan »

Le parc national de l’archipel toscan, le plus grand parc marin d’Europe ainsi qu’une partie du sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins, comprend les îles d’Elbe, du Giglio, de Capraia, de Montecristo, de Pianosa, de Giannutri et de Gorgona, plus quelques îlots plus petits, comme Palmaiola, Cerboli, Formiche di Grosseto, Formiche di Montecristo, Formiche di Capraia, Palmaiola et Zanca.

Chaque île est une réalité à part entière, avec son caractère propre et un merveilleux éventail d’environnements naturels, de végétation, de culture, d’histoire et d’art. Bien que cette zone soit soumise à un régime de protection, elle est entièrement ouverte aux visiteurs et propose différentes solutions en fonction de leurs besoins.

Que ce soit pour un week-end entier ou pour un court voyage, les îles de l’archipel toscan sont un petit coin de paradis dans lequel se plonger pour s’éloigner du chaos de la ville.

Découvrons-les ensemble…

Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.

L’ÎLE D’ELBE

Lieux préservés, eaux cristallines, nature sauvage, mais aussi histoire, tradition et culture : l’île d’Elbe est la plus grande des îles de l’archipel toscan et la troisième plus grande d’Italie.

Une variété de paysages étonnants s’étend de long en large : des longues étendues de plages aux paysages vallonnés et aux villages pittoresques. L’île d’Elbe est un véritable microcosme, avec de nombreux lieux d’intérêt, de la mer et ses nombreuses plages, aux villages anciens et aux nombreux événements folkloriques qui ont lieu tout au long de l’année.

C’est l’endroit idéal pour les amateurs de détente et de nature, ainsi qu’un véritable paradis pour les sportifs qui apprécient les activités de plein air telles que la voile, le trekking, le VTT ou l’équitation, la plongée sous-marine, la pêche ou les cours de golf et de tennis.

Les endroits à ne pas manquer sur l’île d’Elbe sont :

  • Portoferraio, une ville qui doit son nom à des mines déjà présentes à l’époque étrusque et romaine, fut le lieu d’exil de Napoléon Bonaparte, dont les villas résidentielles peuvent encore être visitées aujourd’hui : Villa San Martino et Villa dei Mulini.
  • Marciana est un petit village qui conserve sa structure médiévale, faite de rues étroites pavées de la célèbre pierre d’Elban, de maisons étroites au milieu de ruelles toujours fleuries, du granit des portails de ses maisons et des minuscules places ornées de fontaines.
  • Avec son petit port et ses quartiers de maisons aux couleurs pastel, Marciana Marina est l’une des destinations les plus pittoresques de l’île d’Elbe. À ne pas manquer, une promenade romantique jusqu’au quartier caractéristique de Borgo del Cotone, un ancien village de pêcheurs aux maisons aux couleurs vives, toutes situées sur des falaises surplombant la mer.
  • La côte de Capoliveri est l’endroit idéal pour passer des vacances de mer et de détente. Ici sont concentrées le plus grand nombre de plages de toute l’île d’Elbe, prêtes à satisfaire les goûts de chacun. Des plages équipées, pour ceux qui recherchent le confort et la commodité, se trouvent à Lacona, Madonna delle Grazie, Lido et Naregno. Plus sauvages, en revanche, sont les plages de Laconella ou de Remaiolo ; des criques et des baies spectaculaires se trouvent à Morcone, Pareti et Innamorata.
  • Porto Azzurro est un joli village de pêcheurs avec un petit port situé dans les eaux du golfe de Mola.
  • Rio Marina est un autre petit village de pêcheurs situé sur le côté est de l’île d’Elbe. Le musée des minéraux et de l’art minier de l’île d’Elbe, situé au centre du village, à l’intérieur du Palazzo del Burò, où se trouvaient autrefois les bureaux de la direction de la mine, mérite une visite.
  • • Campo nell’Elba est niché entre les collines de San Piero et Sant’Ilario. La principale localité de cette municipalité est Marina di Campo, un ancien village de pêcheurs qui est pris d’assaut pendant la saison estivale pour son énorme plage de sable fin (plage Cavoli).

L'ÎLE DE GIGLIO

L’île de Giglio est surtout connue pour sa beauté naturelle : la mer émeraude cristalline, avec ses fonds marins riches et poissonneux, encadre une zone dominée par le maquis méditerranéen bas, qui règne encore avec ses couleurs et ses parfums.

De belles plages de sable et des criques isolées, des sentiers anciens immergés dans une nature riche, des vues à couper le souffle, un port pittoresque et le charmant village médiéval de Giglio Castello font de l’Île de Giglio un trésor qui attend d’être découvert. C’est la destination idéale pour tous ceux qui apprécient une relation authentique avec la nature et l’environnement rustique du village, la mer, les promenades, l’observation des oiseaux, les minéraux et le fascinant monde sous-marin.

CAPRAIA

Rude et accueillante, ronde et anguleuse, sévère et agréable, aride et verdoyante, à Capraia le jeu des opposés est un passe-temps courant. Un rocher sauvage, baigné d’une lumière méditerranéenne éblouissante. Première et seule règle : ne soyez pas pressé. Capraia vous séduit par son apparente indolence, elle semble vouloir dissimuler ses secrets les plus intimes, puis vous prend par la main et vous emmène en espérant ne pas vous voir partir trop tôt.

ISOLA DI MONTECRSTO

Sombre et monolithique, imperméable et solennelle, l’île au trésor émerge de la mer Tyrrhénienne entourée d’une aura mystérieuse et solitaire. L’île de Montecristo est l’une des îles les plus inaccessibles et les plus sauvages de tout l’archipel toscan et c’est aussi la plus éloignée de la côte continentale.

Aujourd’hui, elle est inhabitée et sauvage, couverte de maquis méditerranéen, et constitue un important lieu de refuge et de repos pour les oiseaux migrateurs. La faune de l’île considère les chèvres sauvages comme les souverains incontestés du territoire. Leur voracité a lentement altéré le maquis méditerranéen qui était présent à l’origine.

La seule crique de Montecristo où il est assez facile de débarquer et d’amarrer est Cala Maestra, au nord-ouest de l’île. En arrivant, il est possible de voir le seul bâtiment de l’île, la villa Watson-Taylor, où l’on trouve pratiquement les seuls arbres de toute l’île. La vallée qui la surplombe est l’une des plus grandes et la seule zone habitée en permanence de l’île. Les gardiens y résident, rejoints par quelques gardes forestiers pendant la saison estivale.

PIANOSA

Pianosa se trouve au sud de l’île d’Elbe, presque invisible de loin en raison de sa faible hauteur. Même la végétation est basse, une garrigue compacte, qui mène un dur combat contre la sécheresse. L’histoire nous apprend qu’en 1553, l’île a été passée au fil de l’épée par les pirates Dragut et Kara Mustafà, qui ont détruit le château de Pisan, tué la plupart de la population et déporté les survivants.

Pianosa est ensuite resté inhabitée jusqu’à ce qu’il devienne un pénitencier de sécurité maximale. Ce destin amer a préservé l’île des implantations touristiques et autres activités économiques, en défendant ses fonds marins, qui sont parmi les plus intacts de la Méditerranée.

ÎLE DE GIANNUTRI

Giannutri émerge des eaux de la mer Tyrrhénienne comme un croissant de calcaire blanc. Le long des 11 kilomètres de côte, les falaises rocheuses prédominent, où s’ouvrent des grottes et des fissures provoquées par l’action du vent. Les seuls débarcadères de l’île, Cala Spalmatoio et Cala Maestra, possèdent deux étroites plages de galets.

Tout autour, de magnifiques fonds marins riches en biodiversité, où nagent fréquemment dauphins et petits rorquals. Il n’y a pas d’eau de source et les quelques habitations présentes sont situées autour du petit port et dispersées dans la brousse. Le charme de la nature prend le dessus sur le visiteur et les randonneurs passionnés peuvent profiter de paysages enchanteurs en empruntant les différents sentiers des ramifications vers le Monte Mario et le Poggio Capel Rosso.

GORGONA

Gorgona est la plus petite des îles du parc national de l’archipel toscan.

Le territoire montagneux, du côté ouest, culmine à Punta Gorgona, tandis que le versant oriental est traversé par trois petites vallées, dont la plus septentrionale descend vers la mer au niveau de la petite plage et du village où se trouve le site d’atterrissage de Cala dello Scalo.

Malgré l’absence de cours d’eau, l’île est autosuffisante grâce à la présence de puits profonds et productifs. Le centre principal de l’île est un petit village qui couronne le porticciolo. En allant vers l’intérieur des terres, on trouve deux anciennes fortifications : la Torre Vecchia, pisane, et la Torre Nova, médicéenne.