La Voile en Toscane
La Toscane est une destination idéale pour ceux qui aiment voyager à la recherche de sport et d’aventure. Ses caractéristiques géographiques permettent de pratiquer toutes sortes d’activités, du surf à l’escalade libre, du ski au parachutisme, sans oublier l’équitation.
En été, ou en tout cas avec une saison douce, on peut s’essayer à de nombreux sports nautiques, en profitant de la beauté de la région. Entre plages et vagues, vous trouverez de nombreux centres sportifs spécialisés dans la plongée et le plongeon, ou des clubs de surf, de kitesurf et de voile.
Le vent dans les cheveux, la sérénité de la solitude, un plongeon dans une mer aussi bleue que possible : ce ne sont là que quelques-unes des images qui restent dans votre cœur lorsque vous vous adonnez à ces activités.
Ce sont des expériences uniques en leur genre, offrant une vue sans précédent sur la mer, capables de nous faire tomber amoureux (une fois de plus) de la belle Toscane.
Les aventures en mer procurent des émotions uniques : le sentiment d’être dans un autre monde, loin de tout, l’émerveillement de l’étendue bleue chatoyante à perte de vue, les couchers de soleil qui embrasent le ciel accompagnés du doux bercement des vagues. Juste comme ça, placidement, avec insouciance.
Et des destinations pour aborder ce monde, même si vous êtes un marin débutant, la Toscane est riche : des îles et des côtes merveilleuses, perles de nos mers, qui, observées depuis un voilier, donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Découvrons ensemble deux des centres où vous pouvez pratiquer des sports nautiques et approcher ce monde magique.
Centro Velico Punta Ala
Le Centro Velico (centre de voile) Punta Ala a été fondé au début des années 1970 par les propriétaires du camping qui l’accueille et qui lui a donné son nom. Grâce à la passion des fondateurs pour la mer, le vent et l’aventure, l’activité d’enseignement a grandi et s’est développée main dans la main avec celle d’accueil des touristes. Les synergies créées au fil des ans ont porté leurs fruits en 2006, avec la fondation du Circolo Velico Cala Civette, une association sportive par le biais de laquelle l’école organise des événements de voile nationaux et internationaux.
Cours d’initiation, individuels ou collectifs, pour ceux qui souhaitent aborder le monde de la voile. Le cours peut se dérouler sur un bateau double ou un bateau collectif et le moniteur sera généralement toujours à bord pour vous guider dans votre apprentissage.
Aucune exigence minimale ou connaissance préalable n’est requise, seulement l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure.
Puntone Beach
Puntone Beach est né de la passion d’Alessandro, Michele et Roberto pour la mer et les aventures qu’on peut y vivre ainsi que les sports qu’on peut y pratiquer.
Ils ont été parmi les premiers en Italie à pratiquer et à enseigner le kitesurf. Roberto a remporté le premier championnat italien dans la nouvelle discipline et ils ne se sont pas arrêtés depuis. Au fil des ans, ils ont perfectionné les techniques d’enseignement qui permettent aujourd’hui à tout un chacun d’apprendre de nombreuses disciplines avec facilité et sans risque particulier : de la planche à voile et du kitesurf pour adultes et enfants au sup et au wing foil.
Sur leur plage, en plus des activités et d’une zone de rafraîchissement, il y a également une zone aménagée où les amis à quatre pattes peuvent se baigner.
Où faire du surf le long de la côte des Étrusques
La Côte des Étrusques, en plus de ses richesses culturelles et historiques, offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités, dont le surf et la planche à voile. Il s’agit d’une partie de la Toscane bien connue dans toute l’Europe par les amateurs de ces sports, grâce à ses vagues et son littoral à pic.
La première destination est la pittoresque baie de Quercetano à Castiglioncello, célèbre pour ses vagues, d’une hauteur moyenne d’un mètre et demi, et un établissement de baignade proposant la location de planches, de SUP paddle boards et des cours pour ceux qui n’ont jamais chevauché les vagues. Pour les surfeurs plus expérimentés, les spots voisins de Garagolo et Lo Scoglietto di Rosignano sont parfaits.
À Pietrabianca à Vada, en revanche, il est possible de faire de la planche à voile dans toutes les conditions météorologiques, vents thermiques, hautes et basses pressions ; tout comme Marina di Castagneto Carducci est parfaite pour le kitesurf. Cette bande côtière est très sensible aux vents du sud qui, malgré leur forte intensité, n’agitent pas beaucoup la mer, créant ainsi un excellent endroit pour les disciplines telles que le « Freestyle » qui nécessitent des vents forts et des eaux plates.
En terminant le voyage avec la planche sous le bras, vous arrivez dans la région de Piombino où il existe encore de nombreux spots et écoles de surf. Des fonds sablonneux de Salivoli et des vagues adaptées aux surfeurs de niveau moyen, à ceux du parc naturel de Sterpaia, parfaits pour ceux qui, après les sensations fortes à la surface de l’eau, souhaitent trinquer à leurs petites et grandes aventures sur une planche, un mojito à la main et un coucher de soleil enchanteur.