Skip to main content

Pitigliano, Sorano et Sovana et la beauté de la Maremma médiévale

Au cœur de la Maremme, sur un éperon de tuf dominant de profondes vallées riches en végétation, emblématiques de la Toscane, se dresse le pittoresque village de Pitigliano.

Avec Sovana et Sorano, c’est l’un des trois « villages de tuf ». Avec ses rues et ruelles étroites, elle représente un exemple caractéristique de ville médiévale, où chaque coin cache des curiosités et des traces des époques passées.

Dans la vallée qui l’entoure, les Étrusques ont ouvert de grandes passerelles creusées à l’intérieur de la roche tufacée : la « Vie Cave », un réseau de passerelles qui s’étend autour de la ville, que l’on peut parcourir librement et qui est très suggestif, tant pour son histoire que pour l’impact visuel qui le caractérise.

C’est précisément cette nature caractéristique du sol sur lequel est construit Pitigliano qui en a fait une ville caractérisée par des caves privées creusées sous terre. Le tuf est en fait une roche tendre d’origine volcanique, facilement façonnable et malléable. Cela a permis aux habitants de creuser un environnement dédié à la conservation des aliments, du vin et de l’huile, loin de la chaleur de la surface les jours d’été.

La ville, riche en histoire et en culture, était appelée « Petite Jérusalem » car depuis le XVIe siècle, elle accueillait des familles juives fuyant leur pays d’origine. La coexistence entre la nouvelle communauté juive et les citoyens de Pitigliano était si paisible que les premiers bâtiments sacrés à la religion juive, comme la synagogue de 1598, ont été construits tout de suite.

De sa position, le village surplombe un splendide paysage de campagne cultivée d’oliviers et de vignes. Ce dernier est notamment le protagoniste du « Bianco di Pitigliano » DOC, l’une des premières DOC d’Italie (1966), pendant des années quelque peu sous-estimée, mais aujourd’hui vivante et vitale grâce aux viticulteurs de la région.

Ce qu’il ne faut pas rater à Pitigliano

Pour les amateurs de petits villages médiévaux, Pitigliano est certainement une étape à ne pas manquer. Drapeau orange du Touring Club italien, c’est dans son centre historique qu’elle concentre plusieurs points d’intérêt historique et culturel bien conservés et très intéressants.

  • VISITE DU GHETTO
    Ce que l’on appelle le « ghetto » s’étend autour d’une rue, la Via Zuccarelli, qui commence sur la Piazza della Repubblica et se termine sur la Via Aldebrandeschi, où commence le quartier de Capisotto.Construit à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, après l’arrivée de la communauté juive à Pitigliano, le Ghetto était le centre de la vie communautaire juive dans le village toscan. Dans les décennies qui ont suivi l’arrivée de la communauté juive à Pitigliano, vers la fin du XVIe siècle, la synagogue, le bain rituel, le four à pain azyme, la boucherie casher et la cave à vin ont été construits.

 

  • LES « VIE CAVE »
    Dans la campagne environnante, un réseau dense de tunnels, de galeries et de grottes s’étendent, « taillées » au cœur de la roche tufacée : le « Vie cave », creusées à la main par les Étrusques comme voies de communication.Le tracé de ces voies semi-souterraines couvre la zone autour de l’ancien village et s’étend sur plusieurs kilomètres au total, bien que divisé en sections qui peuvent être parcourues individuellement.

 

  • LE VIN
    Pitigliano est le cœur de la DOC dont le vin blanc tire son nom, dont la base est le Trebbiano Toscano et le reste est composé de variétés telles que le Greco, le Grechetto, le Sauvignon, le Viognier et le Chardonnay. Le Bianco di Pitigliano DOC comprend différents types de vins, comme le Bianco di Pitigliano de base (tranquille ou sec), le Spumante, celui portant la mention Superiore et le Vin Santo.

Visiter Sovana

À environ 7 kilomètres de Pitigliano se trouve Sovana, élu l’un des plus beaux villages d’Italie.

Il a conservé son tracé médiéval, avec les ruines de l’imposante Rocca Aldobrandesca datant du XIe siècle. En marchant tout le long de la Via del Pretorio, la seule voie d’accès au village jusqu’en 1558, vous arrivez sur la Piazza del Pretorio et devant elle le Palazzo dell’Archivio, construit au XIIe siècle, avec son pignon-clocher et sa tour de l’horloge.

Sur le côté droit de la place se trouve le Palazzo Pretorio, un bâtiment du XIIIe siècle dont la façade est ornée de nombreuses armoiries, faisant référence aux capitaines du peuple et commissaires siennois qui ont gouverné Sovana entre le XVe et le XVIIe siècle. À gauche, au contraire, se trouve l’église de Santa Maria, datant de la fin de la période romane (XIIe et XIIIe siècle) ; sur le côté, le Palazzo Bourbon Del Monte, qui appartenait aux marquis du même nom, avec une façade rustique et un grand portique bordant les murs d’enceinte de San Mamiliano, la plus ancienne église de la ville.

En quittant la place et en empruntant la Via di Mezzo, dirigez-vous vers le Duomo. Dans cette rue étroite se trouve la maison d’Ildebrando di Soana, qui en 1073 devint pape sous le nom de Grégoire VII ; quelques dizaines de mètres plus loin se dresse la cathédrale de Sovana, l’un des plus importants édifices romano-gothiques de toute la Toscane.

Visiter Sorano

Le triptyque des villes en tuf est complété par Sorano, un village dans lequel il sera agréable de se « perdre » dans ses ruelles et ses chemins étroits et sinueux, taillés entre les maisons en tuf et les bâtiments historiques en pierre gris-jaunâtre à l’architecture évocatrice couvrant plusieurs générations de bâtisseurs.

Village historique remontant aux Étrusques, Sorano a changé de mains assez fréquemment, en grande partie en raison de sa position stratégique : en 1417, il a fait partie de la République de Sienne ; en 1556, il est devenu complètement indépendant, avant d’être annexé au duché de Toscane et de faire finalement partie du Royaume d’Italie en 1860.

Il y a deux portes qui servaient historiquement d’entrée à la ville : la Porta di Sopra et la Porta di Sotto, toutes deux spectaculaires. La première est située sous la forteresse Orsini et mène au cœur de la ville, tandis que la seconde se trouve près du Masso Leopoldino et porte toujours les armoiries de la ville.

Cette dernière est une terrasse panoramique fortifiée, construite sur ordre du Grand Duc Léopold, avant la forteresse Orsini et faisait partie intégrante du système défensif de Sorano, avec ses murs.

À Sorano, comme à Pitigliano, une communauté juive a vécu pendant plusieurs siècles. Ici aussi, il y a la présence du ghetto et, dans la Via Selvi, se dresse la synagogue datant probablement de la fin du XVIe siècle et récemment restaurée.