Le jardin des Tarots
Le Jardin des Tarots est un parc artistique situé à Capalbio (GR), conçu par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle et peuplé de statues inspirées des figures des arcanes majeurs des tarots.
Histoire du jardin des Tarots
En suivant l’inspiration que lui a suscitée la visite du Parc Güell d’Antoni Gaudí à Barcelone, renforcée ensuite par la visite du jardin de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a commencé à construire le Jardin des Tarots en 1979.
Ce lieu est devenu pour elle le rêve magique et spirituel de la vie, sous la forme de vingt-deux imposantes figures en acier et ciment recouvertes de verres, de miroirs et de céramiques colorées. Pendant plus de dix-sept ans, elle a été accompagnée d’une équipe de noms célèbres de l’art contemporain : Rico Weber, Sepp Imhof, Paul Wiedmer, Dok van Winsen, Pierre Marie et Isabelle Le Jeune, Alan Davie, Marino Karella et surtout par son mari Jean Tinguely.
L’architecte tessinois Mario Botta, en collaboration avec l’architecte de Grosseto Roberto Aureli, a dessiné le pavillon d’entrée : un mur d’enceinte épais avec une seule grande ouverture circulaire au centre, pensé comme une séparation de la réalité quotidienne, un « seuil » à franchir pour entrer dans une « pause magique » de la réalité de tous les jours.
Le jardin des Tarots : structure
Les sculptures sont inspirées des arcanes majeurs des Tarots, par conséquent riches en significations symboliques et ésotériques. Dans les couleurs intenses et vibrantes, dans la « dilatation spasmodique des formes et dans l’éclat inspiré des maîtres de la couleur, de Matisse à Picasso, de Kandinsky à Klee », les sculptures corpulentes, explosives du Jardin des Tarots, revêtues d’un « habit de lumière qui transforme différentes figures personnalisées en une merveilleuse succession de parures néobaroques », volent l’« attention et les sens du spectateur », qui effectue une sorte de parcours initiatique dans le monde de la symbologie et de lui-même.
Célébrée en tant qu’œuvre unique en son genre, c’est un coin magique de la Toscane, fait de magie, de lumière et de couleurs.
On y accède en franchissant le seuil et en allant sur la grande place centrale occupée par un bassin et dominée par les figures unies de la Papesse et du Magicien, les premiers arcanes majeurs des Tarots qui marquent le début du parcours.
Entourée de verdure et des bancs sinueux de Pierre Marie Le Jeune, la place, sorte de grand amphithéâtre dominé par les autres sculptures très colorées, donne immédiatement cette impression d’agitation et d’enchantement, de fascination, de jeu, de caractère visionnaire splendide qui anime tout le Jardin.
Les chemins qui se distribuent à partir de la place parcourent des itinéraires différents qui suivent les sinuosités du terrain, en montant ou descendant le long de la crête. Les chemins jouent eux-aussi un rôle fondamental dans l’œuvre : sur le ciment qui les recouvre, Niki de Saint Phalle a en effet gravé de manière indélébile des notes de pensée, des mémos, des numéros, des citations, des dessins, des messages d’espoir et de foi, en articulant ainsi un parcours qui, encore une fois, n’est pas seulement physique, et surtout spirituel.
Le Jardin des Tarots est un lieu unique, un endroit à visiter à tout prix si vous recherchez un peu de magie.