Skip to main content

Les beautés de Sienne, San Gimignano et Volterra

Des collines vallonnées, des rangées de cyprès, des oliveraies et des vignobles à perte de vue : la Toscane fait partie de ces régions dont on ne se lasse jamais, qui sont belles en hiver comme en été, qui cachent de petits villages enchantés et de magnifiques villes qui gardent des trésors artistiques uniques.

Des vacances en Toscane signifient à chaque fois un voyage sentimental, culturel et gastronomique, au cours duquel vous pourrez admirer des paysages idylliques et déguster des matières premières inégalées.

Qu’il s’agisse d’un simple week-end d’évasion ou d’une occasion de célébrer quelque chose de spécial, un voyage à la découverte de l’Italie est toujours une excellente idée.

Vous débranchez, vous vous détendez et retrouvez votre énergie grâce au souffle de la nature sur votre peau.

Parmi les itinéraires les plus significatifs pour connaître le cœur de cette belle région, il y a certainement le circuit routier entre San Gimignano, Volterra et Sienne. Découvrons ensemble ce qu’il faut voir dans ces villages anciens et caractéristiques.

Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.

Visiter San Gimignano

San Gimignano est un village du XIVe siècle très particulier, caractérisé par les 13 tours, autrefois 72, qui entourent et animent la petite ville. Elle est déjà fascinante de loin grâce à sa silhouette qui se dresse fièrement parmi les collines toscanes.

Il faut absolument voir la cathédrale de San Gimignano, située sur la Piazza del Duomo, puis l’extraordinaire Piazza della Cisterna, où vous pourrez manger une glace à la Gelateria Dondoli, un glacier artisanal primé, que vous reconnaîtrez à la longue file d’attente.

San Gimignano est également célèbre pour la production de Vernaccia, l’un des meilleurs vins blancs d’Italie, connu dans le monde entier. Si vous êtes amateur de vin, vous pourrez participer à une dégustation de vins, peut-être accompagnée de produits locaux tels que le safran, le classique crostini toscan aux foies, un plateau de charcuterie locale et de fromage pecorino, ou d’excellents plats de pâtes à base de sanglier.

Volterra : La Ville des Vampires

Volterra a retrouvé une grande popularité après avoir été le cadre du deuxième chapitre de la saga Twilight, bien qu’il n’y ait jamais eu de mythes ou d’histoires retraçant l’existence de vampires à Volterra.

Volterra est un charmant village, entouré de murs médiévaux sur plusieurs côtés et d’un immense parc dans lequel vous pourrez vous détendre à l’ombre des arbres.

Une fois que vous avez laissé votre voiture à l’extérieur des murs, le mieux est de se perdre dans ses rues, de regarder autour de soi, de prendre des photos et de se retrouver sur la belle Piazza dei Priori, surplombée par le Palazzo dei Priori, un palais médiéval abritant l’hôtel de ville où se réunit encore aujourd’hui le conseil municipal de Volterra, dont la visite coûte 5 euros.

Non loin de là se trouve la Piazza San Giovanni où l’on trouve la cathédrale de Santa Maria Assunta. Ici aussi, il est obligatoire de s’arrêter pour un apéritif avec un verre de bon vin toscan et des crostini typiques.

Sur la route de Volterra, qui se trouve à environ 40 minutes de San Gimignano, dans la localité de Spicchiaiola, on trouve une sculpture en forme d’anneau de Mauro Staccioli, l’anneau de San Martino. Cette sculpture de couleur rouge, connue sous le nom de « lndicateur » est un point de vue panoramique qui marque le point de passage entre les provinces de Pise et de Sienne.

Sienne : Une ville merveilleuse avec des hauts et des bas

Sienne, avec sa splendide place en forme de coquille, compte parmi les plus belles villes de Toscane. La Piazza del Campo est l’un des lieux les plus symboliques de cette ville. Légèrement en pente, elle abrite la Torre del Mangia où, du haut de ses 87 mètres, on peut admirer toute la ville de Sienne. En vous promenant dans le centre historique, un autre arrêt fondamental est la Piazza del Duomo où se dresse la cathédrale de Santa Maria Assunta, d’un blanc aveuglant dans le style romano-gothique italien.

À quelques pas, le Facciatone et la vue depuis la Via Diacceto valent également le détour.

Des vacances que vous n’oublierez pas vous attendent alors que vous vous promenez dans les rues de la Toscane.