Skip to main content

Envie d’un weekend en Toscane à la mer?

DÉCOUVREZ LES MEILLEURES PLAGES ET TOUTES LES ATTRACTIONS DU GOLFE DE FOLLONICA.

Nous parlons de l’un des endroits les plus fascinants de toute la région, une grande crique qui s’ouvre en demi-lune dans la Haute-Maremme, entre les provinces de Grosseto et de Livourne et qui entourée de Piombino (au Nord) et de Punta Ala (au Sud).

“Un décor naturel magnifique qui s’érige entre les Collines Métallifères et la Mer Tyrrhénienne, face à l’Île d’Elbe.”

Un bout de côte où passer un week-end à la mer en Toscane sous le signe de la relaxation la plus totale, plongés dans un décor orné de pinèdes luxuriantes, de grandes plages de sable clair et de la mer de grande qualité, récompensé par le Drapeau Bleu FEE.

Le Golfe de Follonica comprend des portions de mer des villes de Piombino, Follonica, Scarlino et Castiglione della Pescaia, en incluant aussi d’autres villages qui ne donnent pas directement sur la mer, comme Massa Marittima et Gavorrano.

Découvrez des offres tout compris exclusives en Toscane au bord de la mer pour un séjour de luxe inoubliable.

Où passer deux jours à la mer en Toscane?

DÉCOUVRONS LES PLUS BELLES PLAGES DU GOLFE DE FOLLONICA:

CALA MARTINA

À 6,5 km de Follonica, en se dirigeant vers le sud. Sauvage et fascinante, elle est caractérisée par la présence de cailloux que nous retrouvons sur la plage comme dans l’eau. La mer est cristalline, très propre à chaque saison. Elle est située dans la Réserve Naturelle de Scarlino et est accessible à pied ou à vélo. En plus d’un décor naturel à couper le souffle, elle a aussi un intérêt historique important : c’est de là que Giuseppe Garibaldi, poursuivi par la garde pontificale, embarqua sur un bateau de pêche pour rejoindre Portovenere le 2 septembre 1849. Un événement célébré avec un demi-buste qu’il est possible d’admirer sur le sentier qui conduit à la plage ;

CALA VIOLINA:

Elle se trouve au sud de Follonica, à un peu plus de 8 km, à l’intérieur de la Réserve Naturelle de Scarlino. C’est l’une des plages les plus connues de la zone, ainsi nommée car son sable composé de minuscules grains de quartz, émet, lorsque l’on marche dessus, un son similaire à l’accord d’un violon.
Elle est accessible par un petit sentier balisé qui traverse une petite forêt. La plage est petite et ravissante. Depuis 2021, elle est gérée avec un nombre de places limités pour éviter la foule. Actuellement, la limite est fixée à 700 personnes par jour.
La mer est cristalline et pure, et le maquis méditerranéen entoure toute la zone en arrivant jusqu’à la plage.
Des tables en bois et des bancs sont disponibles dans la pinède adjacente;

TORRE MOZZA:

Elle se trouve à environ 8 km de Follonica, vers le nord, dans le Parc Naturel de la Sterpaia. Des dunes de sables et des pinèdes, qui offrent un abri durant les périodes les plus chaudes, caractérisent la plage où s’alternent des établissements balnéaires et des zones libres. Elle est particulièrement adaptée pour les familles avec enfants : à quelques mètres du rivage se trouve un relief rocheux qui crée un effet de piscine naturelle. De cette façon les courants sont bloqués et il est possible de jouer dans des eaux calmes et sûres où l’on peut observer des sars, des mulets et d’autres types de poissons ;

CARBONIFERA:

Elle se trouve à un peu plus de 9 km de Follonica en se dirigeant vers le nord. C’est la plage de Toscane parfaite pour les familles avec des enfants car son sable est blanc et la mer peu profonde. Elle est située dans le Parc Naturel de la Sterpaia, caractérisée par des dunes de sable fin et par une pinède séculaire. La portion de mer située devant est cristalline et complétée par la présence d’une falaise artificielle à quelques mètres du rivage qui accueille de nombreuses espèces marines ;

LE LITTORAL DU TOMBOLO DE PUNTA ALA:

Il se trouve à 20 km de Follonica mais est bien plus simple d’accès car il est connecté au niveau routier. Le littoral va de Capo Civinini à Punta Hidalgo. Nous pouvons y trouver des établissements balnéaires mais aussi des plages libres. La plage de sable clair descend doucement dans la mer, et l’eau est propre et à l’abri des courants. Un décor qui pour ses services et ses caractéristiques naturelles est sans aucun doute adapté aux familles.

Où passer un weekend en Toscane?

Le Golfe de Follonica est situé dans la Haute Maremme, dans une zone qui montre aujourd’hui toute sa nature de terre préservée, aux forts contrastes et aux couleurs particulièrement fascinantes. Ses territoires protégés, parmi lesquels le Parc Bandite de Scarlino, la forêt de Montioni, le Parc de la Sterpaia et le majestueux Parc de la Maremme, ont conservé l’environnement d’antan presque intact, en préservant des lieux incroyables où vivre des aventures à cheval, en carrosse ou en canoë.

C’EST UN ENDROIT IDÉAL POUR VIVRE UN WEEKEND SOUS LE SIGNE DU PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE EN VISITANT DE VIEUX VILLAGES OU EN DÉCOUVRANT DES ATTRACTIONS ET MUSÉES INTÉRESSANTS:

PITIGLIANO:

116 km au sud de Follonica. C’est l’un des plus beaux Bourgs d’Italie, aussi Bandiera Arancione. Il est surnommé le « Petit Jérusalem » car à partir du XVIème siècle, il accueillit une grande communauté juive entre ses murs. À visiter : Palazzo Orsini, Acqueduc Mediceo, Quartier juif, Musée Archéologique de la Civilisation Étrusques;

SORANO:

À 137 km au sud de Follonica. Avec Forteresse Orsini, Via Cave di Sorano, Belvédère et ensemble rupestre de San Rocco;

SOVANA:

La fraction de Sorano charme avec ses nécropoles étrusques, les « Vie Cave » (chemins étrusques), le très vieux bourg avec sa Cathédrale, les palais historiques et la Forteresse. Ne manquez pas le trésor de Sovana;

DES SENTIERS ÉTRUSQUES:

À parcourir à pied ou à vélo, tranquilles et silencieux, où le temps passe lentement pour profiter pleinement de moments uniques;

MASSA MARITTIMA:

Dans le cœur du Parc National des Collines Métallifères de Grosseto. Un bijou médiéval qui captive avec la Cathédrale San Cerbone, la façade ornée de blasons du Palais du Podestat et l’ancienne Église San Pietro all’Orto;

CAVES INCROYABLES DE ROCCA DI FRASSINELLO ET DE PETRA:

Nous nous trouvons naturellement en Toscane. Ici, le vin est quelque chose de sérieux, comme en témoignent les caves incroyables de Rocca di Frassinello et de Petra, de véritables joyaux architecturaux à l’avant-garde, mais aussi ambassadeurs du goût et des traditions millénaires.

Où séjourner en Toscane à la mer:

THE SENSE EXPERIENCE RESORT

Dans ce paradis terrestre, niché dans le pittoresque golfe de Follonica, se trouve The Sense Experience Resort, un lieu magique pour se détendre et explorer les plus belles plages de Toscane.

Situé dans un parc naturel de 5 hectares, à deux pas du quartier pittoresque de Torre Mozza, le complexe donne sur la mer depuis une plage privée. Le parc comprend des plantes et des arbres centenaires, entourés de magnifiques dunes de sable, qui ont été réaménagées et entièrement préservées.

L’objectif de The Sense est d’offrir à ses hôtes une expérience totalement immersive au contact de la nature : des matériaux choisis pour les intérieurs aux saveurs des produits locaux mis en valeur dans les plats, tout vise à créer un chemin doux qui relie le cœur à l’environnement.

« Cette destination vous permet de passer des vacances régénératrices et inoubliables sous le signe du bien-être, de la relaxation et de la nature, dans un lieu magique qui englobe de nombreuses réalités et histoires différentes. »

La prévenance de notre personnel vous attend dans les suites de luxe avec vue sur la mer avec une sélection de macarons et une bouteille de champagne.

Pour vivre de la meilleure façon le territoire et se détendre à l’intérieur de la structure, The Sense a pensé à une offre qui permettra de passer un séjour de rêve à la mer en Toscane à des prix imbattables.

Le tarif spécial « Votre weekend romantique en Toscane avec Jacuzzi dans la chambre » est pensé pour permettre à tous les couples de vivre un weekend inoubliable.
Une véritable escapade romantique avec un séjour dans l’une des deux suites avec baignoire balnéo : la Two Bedroom Suite avec vue sur la mer avec jacuzzi, jardin privatif avec des transats, ou la Junior Suite avec vue sur la mer et jacuzzi dans la chambre.

Découvrez notre offre!

Plage de Pratoranieri

Presque entièrement libre, la plage de Pratoranieri est l’une des plus populaires et des plus renommées de Follonica. Elle attire des touristes de la majeure partie du continent européen et conquiert grâce à son long et étroit rivage sablonneux.

La plage, au sable doré, est baignée par une mer cristalline. Les eaux peu profondes en font un lieu idéal pour les familles avec enfants, qui peuvent y jouer et s’amuser dans l’eau en toute sécurité.

Les établissements balnéaires présents offrent la possibilité de louer du matériel pour les sports nautiques.

Une piste cyclable longe la côte et permet de faire du vélo tout en admirant le magnifique littoral.

Il y a de nombreux restaurants, bars et clubs dans la région où vous pouvez manger, boire un drink et vous amuser.

 

Plage Les Rocchette

C’est l’une des plus belles plages de la Maremme, avec un sable doux et doré, une mer de grande qualité et des fonds marins en pente douce.

Une combinaison de particularités qui font de la plage Les Rocchette un lieu idéal pour les familles avec enfants.

Petits et grands peuvent s’amuser sur la plage et passer du temps dans les nombreux restaurants et bars du site.

Les établissements balnéaires offrent de nombreux services et permettent de louer des parasols et de se détendre confortablement au bord de la mer.

Les amateurs de plongée sous-marine seront attirés par les rochers situés à l’extrémité droite de la plage.

Les fonds marins cristallins sont très appréciés des amateurs de plongée avec tuba.

Derrière la plage se trouve une pinède et le promontoire sur lequel se dresse le Fortin des Rocchette, une tour de guet érigée au XIIe siècle.

 

3 jours à la mer en Toscane

 

Ceux qui décident de passer un week-end entier ou au moins trois jours au bord de la mer en Toscane peuvent découvrir le charme de lieux uniques et très particuliers.

La Côte des Étrusques, la Versilia et la Maremme sont des étendues de terre baignées par la mer, capables de conquérir tous les types de touristes.

Tout au long de la côte toscane, on trouve de nombreuses localités réputées pour la qualité de leurs eaux, la beauté de leurs plages et de leurs récifs, leurs fonds marins colorés et leurs services vraiment complets.

3 jours à la mer en Toscane, où aller :

  • Castiglione della Pescaia: voici une destination qui peut vraiment plaire à tout le monde. On y trouve de nombreux services, des plages de sable fin bien équipées, une mer cristalline et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités annexes. C’est le choix idéal pour ceux qui veulent vivre une expérience luxueuse au bord de la mer. Castiglione propose des clubs où l’on peut s’amuser jusque tard dans la nuit et des restaurants où l’on peut déguster les meilleurs plats de la région ;
  • Forte dei Marmi: l’une des destinations côtières les plus populaires de Toscane. C’est l’une des destinations les plus fréquentées, pleine de charme. C’est un endroit chic avec une atmosphère glamour. Elle est idéale pour ceux qui veulent vivre la plage et la mer d’une manière différente, en respirant l’air des années 1950 et 1960 dans les établissements balnéaires exclusifs et caractéristiques ;
  • Marina di Cecina: une position favorable et stratégique, des routes sûres, des plages de sable doux et une mer récompensée par le drapeau bleu de la FEE font de ce lieu un point de référence authentique pour les familles avec enfants. C’est l’endroit idéal pour se détendre, s’amuser, jouer et profiter des merveilles de la nature, des vues enchanteresses, de la végétation caractéristique et des forêts de pins. Le long de la côte, il y a de nombreux établissements balnéaires qui offrent de nombreux services et commodités ;
  • Argentario: un lieu avec des zones côtières spectaculaires et des parcs d’une beauté particulière. Suivez la route panoramique et atteignez les nombreuses criques qui jalonnent le parcours. Parmi elles, la Cala del Gesso se distingue certainement, une plage aux eaux cristallines protégée par une falaise. La plage Le Cannelle permet de respirer les senteurs du maquis méditerranéen ; la Grotta Azzurra (Grotte bleue) séduit par ses couleurs ; Forte Stella offre des vues à couper le souffle. À ne pas manquer, Porto Santo Stefano, un ancien village qui possède l’un des ports les plus importants de l’Argentario ;
  • L‘île d’Elbe: la plus grande île de l’archipel toscan possède de nombreux points d’intérêt architecturaux et des vues à couper le souffle. Parmi les plus belles zones côtières, citons la plage de Fetovaia, au sable nacré et à la mer turquoise ; la plage de Sansone, aux fonds marins colorés et riches en flore et en faune ; la plage de Padulella, située dans une zone protégée pour la protection de la biodiversité ;
  • Versilia: la région compte de nombreuses zones riches en charme et capables de surprendre tous les types de voyageurs. On y trouve de grandes plages donnant sur la mer Ligure, avec du sable doré, des eaux cristallines et une promenade avec de nombreux restaurants. Le Lido di Camaiore est une zone célèbre pour ses eaux propres et ses établissements balnéaires riches en services. À proximité se trouve le Parc de la Versiliana, qui accueille des spectacles, des événements et des concerts pendant l’été ;
  • Riviera Apuana: ceux qui souhaitent se rendre à l’extrémité nord de la Toscane peuvent se détendre dans des stations balnéaires telles que Marina di Massa et Marina di Carrara, toutes deux caractérisées par des services de grande qualité, des plages propres et une mer cristalline. Souvent récompensées par le drapeau bleu de la FEE ;
  • Le Littoral pisan: entre Marina di Vecchiano et la province de Livourne se trouve une partie de la côte avec des plages moins connues et moins chères que celles de la Versilia. Ne manquez pas de visiter Marina di Pisa, Tirrenia et Marina di Vecchiano-Migliarino ;
  • Maremma Livornese: la partie la plus septentrionale de la Maremme abrite des stations balnéaires particulièrement attrayantes, comme Marina di Bibbona et Marina di Cecina, avec de vastes plages de sable, où l’on trouve des tronçons libres et d’autres avec des établissements de baignade. Rosignano Marittimo, en revanche, est célèbre pour ses plages blanches, des étendues de sable blanc avec une mer bleue, capables de nous immerger dans des atmosphères caribéennes.