Cyclisme en Toscane, explorez les routes panoramiques
Le cyclisme en Toscane est l’une des activités les plus intéressantes pour ceux qui veulent découvrir le territoire en suivant des itinéraires non conventionnels.
La région compte plus de deux cents itinéraires cyclables, une vaste gamme de routes à parcourir à deux roues et qui permettent d’observer le territoire et ses beautés sous un angle différent.
Les itinéraires ont des caractéristiques et des difficultés différentes. Chacun d’entre eux est unique et capable de conquérir n’importe quel type de touriste.
Nourriture & Vélo
Promenez-vous dans les bois pour découvrir l’ermitage, avec des vues splendides et des dégustations de viandes et de produits typiques.
Cala Violina
Tour pour découvrir les plus belles plages du Golfo del Sole, un voyage dans le maquis méditerranéen.
Plages à vélo
Explorez les plus belles plages de la Maremme avec un itinéraire en vélo électrique.
Vin & Vélo
Promenade dans la campagne de la Maremme et dégustation de vins bio et de produits toscans.
Les plus sportifs et entraînés peuvent opter pour des vélos traditionnels, même pour les parcours les plus exigeants. Mais même ceux qui ne sont pas particulièrement en forme ne renonceront pas à la beauté des endroits difficiles à atteindre. Il suffit de choisir un VAE, à savoir un vélo à pédalage assisté.
Les circuits à vélo en Toscane permettent d’admirer des panoramas à couper le souffle, de découvrir des petits villages au charme ancien, de découvrir des chefs-d’œuvre artistiques et d’explorer l’histoire de la région.
The Sense associe par ailleurs le plaisir du vélo à d’autres expériences, consacrées au vin, à la gastronomie et aux plus belles plages de la région.
Ces journées à vélo font appel à tous les sens et permettent aux participants de vivre une expérience totalement immersive.
Les circuits cyclistes en Toscane alternent les pistes cyclables, les routes traditionnelles et les chemins de terre, créant ainsi des itinéraires riches en émotions, en plaisir et en adrénaline.
Parmi les itinéraires les plus caractéristiques et les plus suggestifs, citons la Val d’Orcia, avec un parcours qui passe par Pienza, Montepulciano, San Quirico d’Orcia et Montalcino.
Un circuit à ne pas manquer est la route dite « L’Eroica », dans la province de Sienne, qui offre des vues à couper le souffle sur des chemins de terre ou à l’écart de la circulation. Elle a une distance moyenne de 135 km, mais elle offre des tronçons plus courts, allant de 46 à 100 km.
Une autre région à découvrir est la Val d’Arno, la zone qui relie Arezzo à Florence et qui est riche en pistes cyclables qui alternent le charme de la ville et le silence de la campagne.
Le choix d’itinéraires est également très vaste en Maremme, une région qui permet de faire du vélo dans les plaines, dans les collines et le long des plages, et de visiter le parc régional de Alberese. Il est possible d’y parcourir des sentiers en pleine nature, avec des plantes et des fleurs. Parmi les plus beaux circuits, citons celui qui va de l’aquarium de Talamone à Poggio Raso et celui de la Laguna di Levante à Orbetello.
La région de la Costa degli Etruschi (la Côte Étrusque) est particulièrement fascinante, avec ses pistes cyclables et ses routes surplombant la mer. Parmi les plus beaux sites, citons Populonia, Marina di Castagneto, le golfe de Baratti et Bolgheri.