Skip to main content

Itinéraires œnogastronomiques en Toscane : de délicieuses aventures

Itinéraires œnogastronomiques en Toscane : de délicieuses aventures
Participer à un itinéraire œnogastronomique en Toscane, c’est découvrir l’histoire et la culture de la région à travers les saveurs de son territoire.
Différents types d’itinéraires sont proposés, permettant de mieux connaître le patrimoine culinaire et œnologique local.
Car la Toscane n’est pas seulement une terre riche en villages, en histoire, en culture et en art. C’est aussi l’une des régions italiennes les plus importantes en termes de produits typiques et de plats traditionnels.

  • — Filtres

Il
Arts & Tuscany

Chianti Classico & Fiorentina Steak

Dans les villes de Greve in Chianti et Panzano in Chianti, découvrez et dégustez la cuisine et le vin toscans célèbres dans le monde entier.

MaremmaVélo

Nourriture & Vélo

Promenez-vous dans les bois pour découvrir l’ermitage, avec des vues splendides et des dégustations de viandes et de produits typiques.

Un itinéraire œnogastronomique en Toscane doit nécessairement commencer par la matière première, c’est-à-dire par ces excellences à déguster absolument ou à utiliser comme ingrédient fondamental dans la création de certains des plats les plus importants de la région.
Ainsi, chaque circuit peut combiner la découverte de produits de qualité avec celle de villages et de lieux au charme unique.
Visitez la Garfagnana avec son épeautre IGP et son pain aux pommes de terre, la Lunigiana et son lard de Colonnata IGP, Lucques et son huile d’olive extra vierge AOP et sa tomate Canestrino, Sorana et son haricot IGP, Marradi et sa châtaigne, le Valdarno et sa fève, Carmignano et sa figue sèche, Casola et son pain marocca.

À ne pas manquer non plus, le fromage de brebis au lait cru des Monts et Vallées de Pistoia, la farine de châtaigne des Monts de Pistoia, le jambon de Casentino AOP, le Sanbudello, la viande de veau blanc Chianina IGP de l’Apennin central, et le haricot zolfino.
Lors d’un véritable itinéraire œnogastronomique en Toscane, la viande de bœuf à la florentine ne peut pas manquer, accompagnée – pourquoi pas – d’une expérience qui permette de découvrir les secrets de l’élevage, de la transformation et de la cuisson de la viande.
Explorez le territoire en vous laissant guider par les plats typiques de la tradition toscane. Vous pouvez visiter Florence et vous laisser séduire par les crespelle alla fiorentina, le lampredotto, le peposo, les haricots à l’uccelletto et la schiacciata à la florentine.

À Pise, vous ne pouvez pas manquer la pappa al pomodoro, les pallette, le bordatino alla pisana, l’anguille « in ginocchioni ».
À Lucques, laissez vous séduire par la garmugia, la farinata, les tordelli, les rovelline, la morue rôtie, le castagnaccio.
À Livourne, découvrez le cacciucco, les tramezzini et la morue à la livournaise ; tandis qu’à Sienne, laissez vous tenter par les gnudi, les pici all’aglione, la ribollita senese (soupe de légumes au pain) et les croûtons aux foies de volaille.